Handigynéco : améliorer l'accès aux soins gynécologiques des femmes en situation de handicap

Article

Expérimenté initialement en Île-de-France, le dispositif s'étend à la Région Centre-Val de Loire afin de permettre aux femmes en situation de handicap accueillies dans les établissements médico-sociaux (EAM / MAS) de pouvoir bénéficier d’un égal accès aux soins de santé gynécologique, de promouvoir le respect de la vie affective et sexuelle et de prévenir les violences faites aux femmes.

Qu’est-ce que le parcours Handigynéco ?

Le parcours Handigynéco est une démarche « d’aller-vers » qui vise à améliorer l’accès aux soins gynécologiques et la santé sexuelle pour les femmes en situation de handicap, accueillies en Foyer d’Accueil Médicalisés (FAM/EAM) et dans les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), grâce à la mobilisation de sages-femmes libérales volontaires, autour d’un parcours gynécologique adapté. La généralisation de ce projet a été annoncée lors de la conférence nationale du handicap d’avril 2023. 

Cette démarche vise à améliorer le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap souhaitant bénéficier de ce suivi (sans contrainte d’examen), dans une approche respectueuse.

Les enjeux

Il s’agit de :

  • garantir aux femmes en situation de handicap accueillies en EAM / MAS un égal accès aux soins de santé gynécologique, promouvoir le respect de la vie intime, affective et sexuelle (VIAS) et prévenir les violences faites aux femmes (VFF) ;
  • favoriser l’accès à la prévention, au dépistage et aux soins courants gynécologiques des femmes accueillies en FAM et MAS, ainsi que la sensibilisation de tous les usagers et les professionnels de ces établissements à la vie affective et sexuelle ;
  • repérer et agir vis-à-vis des violences subies par les femmes en situation de handicap ;
  • sensibiliser les professionnels des ESMS aux enjeux de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et sur la prévention des violences.

Le déploiement en région Centre-Val de Loire

Sur notre territoire ce déploiement est confié à APF France Handicap, au regard de sa connaissance des publics visés et de son expertise en qualité de porteur du centre de ressources régional INTIMAGIR Centre-Val de Loire et CAP PARENTS, avec l’objectif d’associer l’ensemble des parties prenantes dans la mise en œuvre de cette initiative. Handigynéco s'adresse ainsi à ces femmes mais également aux hommes accueillis dans ces structures, ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent, au travers d’ateliers de sensibilisation.

Le rôle et les missions du porteur de projet et de l’ARS Centre-Val de Loire

APF France Handicap, avec le soutien de l'ARS Centre-Val de Loire, adapte la démarche Handigynéco à la région. 

L'ARS assure également le pilotage du dispositif sur l’ensemble de la région.

Cette démarche s’inscrit dans l'écosystème des partenaires existants en région.

 

Le dispositif recherche des sages-femmes et des établissements médicalisés volontaires : 

  • 93 structures concernées en Centre-Val de Loire (63 Foyers d’accueil médicalisés/ Établissements d'Accueil Médicalisé et 30 Maisons d’Accueil Spécialisées) pour 2 544 places.
  • 272 sages-femmes libérales sur le territoire.