Lancement de la campagne nationale « Parlons santé mentale »

Actualité

Lancée par le gouvernement, la campagne nationale « Parlons santé mentale » s’inscrit dans le cadre de la Grande cause nationale 2025. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux de la santé mentale et d'encourager des actions concrètes pour favoriser le bien-être psychologique de tous.

2025 sera donc une année de sensibilisation pour libérer la parole, décomplexer les conversations et promouvoir l’écoute et l’inclusion dans tous les pans de la société. Une année d’actions pour favoriser l’accès aux soins des personnes en souffrance psychique.

La santé mentale est "un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté." Organisation mondiale de la santé (OMS)

4 objectifs prioritaires

Pour mener à bien cette grande cause nationale, 4 objectifs prioritaires ont été identifiés :
 

  • La lutte contre la stigmatisation, afin de changer le regard des Français sur les troubles psychiques et faire prendre conscience que chacun a une santé mentale.
  • Le développement de la prévention et du repérage précoce, par la sensibilisation et la formation dans toutes les sphères de la société,
  • L’amélioration de l’accès aux soins partout sur le territoire français, par la gradation des parcours, le développement des nouveaux métiers de la santé mentale en veillant aux soins des personnes les plus fragiles et présentant les troubles les plus complexes. Le Gouvernement a notamment annoncé travailler au renforcement des maisons des adolescents, qui sont actuellement 125 sur le territoire national,
  • L’accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne, comme la formation, l’emploi, le logement, l’accès aux loisirs, etc.

"Parlons santé mentale !"

Ce portail regroupe des outils, des conseils pour prévenir, détecter et agir face à l'état de souffrance psychique d'une personne. Consultez le site du gouvernement "Parlons santé mentale" 

La santé mentale est l'affaire de tous  

Près d’une personne sur cinq en France est concernée par un trouble psychique ou lié à la santé mentale.

13 millions de personnes présentent un trouble psychique chaque année en France. Et ce, sans distinction de milieu social ou d’âge : enfants et adolescents sont également concernés.

Au cours de sa vie, chacun peut être confronté à une difficulté psychique ou à une situation fragilisant sa santé mentale, que ce soit dans la sphère personnelle, familiale ou professionnelle. Prendre conscience de cette réalité et oser en parler est essentiel pour obtenir aide et soutien.


 La santé mentale expliquée par le Pr Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie