Quatre nouveaux studios pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap
Vendredi 28 mars, quatre nouveaux studios d’apprentissage à la vie autonome ont été inaugurés au sein du Foyer Gérard Vivien de Courville-sur-Eure, établissement médico-social public départemental, accompagnant des adultes en situation de handicap intellectuel.
Ces logements adaptés et entièrement équipés viennent compléter un dispositif déjà engagé autour de la pédagogie à la vie autonome, avec un objectif clair : permettre de tester une vie autonome, en lien avec le projet d’habitats inclusifs au sein de la commune prévu en 2026.
Une démarche pédagogique structurée : la méthode PEVA
« Nous avons un public présentant des troubles du développement intellectuel auprès duquel nous avons développé la méthode PEVA (Pédagogie de la Vie Autonome, présentée dans la Lettre Pro 47) pour leur permettre d’être plus autonomes, explique Delphine Natu, directrice du foyer Gérard Vivien. Les 4 nouveaux studios occupés depuis octobre dernier s’ajoutent à deux autres déjà ouverts en 2022 au sein du foyer Gérard Vivien, qui regroupe un foyer de vie (102 places), et un FAM (82 places). « Ces studios au sein de notre établissement permettent aux personnes concernées d’expérimenter la vie chez eux avant d’aller sur des habitats à l’extérieur de l’établissement. »
Un témoignage en images
Un mini-film réalisé au foyer Gérard Vivien et mis en ligne sur LinkedIn résume parfaitement l’apprentissage de la vie en autonomie grâce à la méthode Peva et les perspectives qu’elle ouvre aux personnes concernées.