À l’occasion de Mars Bleu, mois dédié à la sensibilisation et à la promotion du dépistage organisé du cancer colorectal, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers – Centre-Val de Loire (CRCDC-CVL) lance, pour la deuxième année consécutive, un défi sportif connecté, gratuit et ouvert à tous !
Un défi ludique pour encourager l’activité physique
« L’objectif de ce défi est d’encourager la pratique d’une activité physique qui permet de réduire le risque du cancer colorectal », explique Aurélie Chanquoy, chargée de prévention en santé publique au CRCDC-CVL.
Pour participer au défi, il faut télécharger l’application Kiplin sur son smartphone et s’inscrire à partir du 26 février, 9h. Pendant la durée du défi connecté, du 12 mars au 02 avril 2025, l’appli convertit le nombre de pas journaliers (marche, course à pied ou de kilomètres à vélo) en points. Des quizz sont également proposés aux joueurs, qui peuvent participer en équipe.
L’an dernier, plus de 1 300 personnes et 349 équipes ont pris part à ce défi connecté dans la région.
Un rôle clé pour les professionnels de santé
Les professionnels de santé sont invités à relayer cette initiative auprès de leurs patients afin d’encourager la participation au dépistage du cancer colorectal. En Centre-Val de Loire, seuls 38,4 % des plus de 50 ans ont réalisé ce dépistage, pourtant essentiel pour une détection précoce et une meilleure prise en charge.
Cet article est extrait de la Lettre Pro du 21 février 2025