Etat des lieux des systèmes d'informations dans les établissements et services médico-sociaux

Etude et rapport
Télémédecine - e-santé
visuel systeme d'information

L’ARS Centre-Val de Loire, en lien avec un Comité de pilotage des systèmes d’informations dans le médico-social constitué à cet effet, a initié un état des lieux sur les systèmes d’informations au sein des Etablissements et services médico-sociaux (ESMS), ainsi qu’un recensement des projets et des outils favorisant le partage d’information dans ce secteur.

La démarche : une enquête co-élaborée avec les acteurs du terrain

Ce travail de recensement des projets des systèmes d’information a été mené avec l’appui des acteurs institutionnels et a permis de compléter le schéma d’urbanisation des systèmes d’information dans ce secteur (au niveau gestionnaire et établissements).

La construction de ce questionnaire s’est faite selon une démarche participative :

  • cadrage du périmètre et des attentes par rapport à l’enquête lors du COPIL Système d’Information Médico-Social – Mars –Mai 2016,
  • test de de l’enquête auprès de 10 gestionnaires- Juin 2016,
  • enquête émise de Juillet 2016 à Septembre 2016.

Le contexte

Le secteur des établissements et services médico-sociaux (ESMS) est un secteur hétérogène, qu’il s’agisse des publics accompagnés (enfants et adultes handicapés, personnes âgées), des modes d’intervention (hébergement, accompagnement vers l’emploi, formation, accompagnement de fin de vie…) ou des modes de financement (Assurance maladie, Conseils départementaux, Etat…). De plus, les ESMS présentent des caractéristiques différentes selon leur taille et leur niveau d’intégration au sein d’une structure gestionnaire (structures autonomes, sièges, fédérations…).

L’ARS Centre-Val de Loire a ainsi initié ce travail d'état des lieux sur les systèmes d’informations au sein des ESMS ainsi qu’un recensement des projets et des outils favorisant le partage d’information dans ce secteur.

Une enquête a été menée auprès de ces établissements et services pour permettre la description de leur existant en la matière. La réalisation de l’état des lieux avait pour objectif premier d’apporter une visibilité sur les SI médico-sociaux de la région. Cette visibilité est indispensable car elle apportera la nécessaire connaissance de l’existant qui constituait un préalable :

  • à la conception des plans de déploiement et de communication au sein de ENRS
  • à l’identification des structures cibles dans le cadre des projets régionaux (Bureautique Santé, DMP, Télémédecine…)

Les établissements ciblés

Les établissements sollicités pour répondre à l’enquête sont des établissements médico sociaux répartis en deux secteurs d’activité assez distincts :

  • le secteur « personnes âgées » regroupant des établissements accueillant en résidence des personnes âgées plus ou moins dépendantes ou réalisant des prestations de services au domicile de ces dernières,
  • le secteur « handicap » regroupant des établissements accueillant en résidence ou offrant des services à des personnes en situation de handicap.

Finalité et objectifs

Pour les acteurs institutionnel

La restitution des résultats doit permettre aux acteurs institutionnels d’engager un dialogue avec les gestionnaires concernant l’évolution de leur système d'information.

Modalités

Pour faciliter l’émergence d’un constat partagé, il a été acté de compléter les données en lien avec l’ensemble des professionnels concernés (responsable informatique, responsable financier, personne ayant un bon niveau de connaissance de l’utilisation du système d'information par les acteurs du terrain comme un cadre de santé ou un responsable informatique « local » et un représentant de la direction afin de statuer sur les priorités en termes d’évolution du système d’information.

Documents à télécharger

Télécharger la synthèse de l'enquête ci-après, et les annexes ci-dessous

 

Aller plus loin