Ce partenariat, issu d’une volonté commune du Centre Hospitalier de Châteauroux-Le Blanc, de la Clinique Saint-François et de l'ARS, vise à pérenniser et enrichir l'offre de soins pour les habitants de Châteauroux et du département de l'Indre, en renforçant la complémentarité de l’offre publique et privée pour les services de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), de chirurgie et de médecine palliative.
En alliant leurs forces, ces établissements démontrent leur engagement à offrir des soins multidisciplinaires, de qualité et accessibles à tous, tout en valorisant les compétences de leurs équipes respectives.
Des axes de coopération prometteurs
Plusieurs axes de coopération sont en cours de discussion, voire en cours de finalisation. Parmi les initiatives prévues en 2025 : un robot chirurgical de pointe au CH de Châteauroux-Le Blanc devrait être mis à disposition tant des chirurgiens de l’hôpital que de la clinique, acteur important de l’activité chirurgicale mais également médicale et de rééducation du département.
Par ailleurs, des investissements qui s’inscriraient dans le cadre des financements du Ségur de l’immobilier de l’ARS CVL pourraient permettre de moderniser les plateaux techniques, un atout non négligeable pour attirer des médecins et des professionnels paramédicaux dans le département.
Un accompagnement structuré pour une collaboration efficace
Des comités de pilotage hebdomadaires réunissent toutes les parties prenantes pour assurer l'avancement du projet et les prises de décision nécessaires. En effet, les projets de travaux sont décomposés en plusieurs chantiers thématiques et reposent sur plusieurs scénarios de rapprochement des activités (opportunités de pratiques médicales communes, scénarios immobiliers, …). Ils nécessitent donc un dialogue régulier et constructif entre le CH, l'ARS et Elsan.