Cet appel à candidatures est l’un des dispositifs du protocole culture et santé piloté par l'ARS et la DRAC Centre-Val de Loire. Il accompagne les projets culturels et artistiques menés en partenariat entre un établissement de santé, un établissement ou service médico-social (ESMS) ou un Contrat local de santé (CLS) ET une structure artistique, culturelle ou un artiste professionnel.
Les projets doivent nécessairement relever d’une logique partenariale de co-construction entre les partenaires.
Dépôt des dossiers de candidature
Le dépôt des projets est dématérialisé via la plateforme "démarches simplifiées". L’ensemble des documents à compléter est accessible directement sur la plateforme, au fil de la trame de candidature.
Vous pouvez consulter :
- le cahier des charges de l’appel à candidatures (téléchargeable ci-après),
- le "tutoriel usager" de démarches simplifiées
- Le site Culture Santé Centre-Val de Loire (culture-sante-cvl.fr)
Les candidatures sont à compléter sur la plateforme jusqu’ au 16 décembre 2024.
L’ensemble des projets reçu sera soumis à une commission composée des représentants de l’ARS et de la DRAC Centre-Val de Loire, avec avis d’experts et conseillers de la DRAC par secteurs. La commission de sélection des projets aura lieu fin février 2025.
Appui méthodologique proposé
Un appui méthodologique est proposé pour vous accompagner dans la construction de vos projets.
Plusieurs temps sont proposés, en visio limités à 10 participants.
Si vous souhaitez participer à l’un ou plusieurs temps d’accompagnements, inscrivez-vous ici.
Si vous n’êtes pas disponible sur ces temps collectifs, n’hésitez pas à contacter les référents du programme.
Un espace numérique de ressources pour les coopérations Culture Santé a été mis en ligne.
Vous y trouverez des informations sur le programme, des exemples de projets menés en région et vous pourrez vous informer sur les dynamiques de réseau existantes.
Les projets doivent être conçus et portés conjointement par :
- un établissement de santé
- un établissement ou service médico social, dont l’activité repose sous autorité administrative et de tarification de l’ARS (les résidences autonomies, les foyers logements, les foyers de vie… ne sont pas éligibles à cet appel à candidatures)
- un organisme gestionnaire d’établissements de santé ou médico social qui peut engager un projet unique et mutualisé pour leurs établissements
- un Contrat local de santé (les projets devront impliquer de manière conséquente au moins un établissement sanitaire ou ESMS sous autorité de financement de l’ARS)
Il est possible de s’associer à plusieurs structures pour un projet commun.
EN PARTENARIAT AVEC :
- une des structures culturelles (compagnies, scènes nationales, centres dramatiques, centres d’art, réseaux de lecture publique…)
- et/ou artistes professionnels indépendants
Les projets peuvent associer d’autres structures qu’elles soient ou non éligibles (foyers de vie, établissements sociaux, établissements scolaires, quartiers…), afin de renforcer le lien intergénérationnel et/ou une socialisation entre différents publics (ceci afin d’éviter les principes d’entre soi)