Stage hors filière / stage libre

Article
visuel internat stage hors filière

Les étudiants peuvent demander à réaliser, au sein de leur subdivision, un stage agréé au titre d’une discipline ou d’une spécialité différente de leur spécialité d’affectation.

Conditions

Un stage hors filière est à réaliser, principalement, dans un établissement périphérique, sauf :

  • dans la perspective d'un droit au remords, suite demande du coordonnateur d'accueil,
  • dans le cadre d'un échange HUGO,
  • lorsque seul le CHU est agréé pour ce terrain de stage.

Procédure et délais 

Composition du dossier :

  • fiche de voeux
  • projet post-internat
  • avis du coordonnateur local du DES d'origine
  • avis du coordonnateur local du DES d'accueil
  • avis du chef de service d'accueil
  • avis des affaires médicales (seulement pour les stages hors-CHU),
  • maquette de l'interne reprenant les stages réalisés.

Lancement de la campagne de recensement des situations particulières :

  • Semestre d'hiver : lancement début juin
  • Semestre d'été : lancement début décembre

Date limite de retour des dossiers :

  • Semestre d'hiver : 1er août
  • Semestre d'été : 1er février

Passé le délai imparti, plus aucun dossier ne sera pris en compte 

Où envoyer votre dossier ?

Le dossier, dûment complété, est à transmettre dans son intégralité par courriel dans le délai imparti à l'adresse suivante : ars-cvl-gestion-internat@ars.sante.fr + copie à : scolarite.3emecycle@univ-tours.fr et r.lignoux@chu-tours.fr

Votre dossier sera ensuite étudié lors de la commission d'examen des situations particulières  (1ère semaine de septembre pour le semestre d'hiver et 1ère semaine de février pour le semestre d'été) où seront présents les représentants de la faculté, des affaires médicales du CHU, de l'AIT et de l'ARS. L'ARS notifiera les décisions à chaque interne.

Conditions

Un stage stage libre est à réaliser, principalement, dans un établissement périphérique, sauf :

  • dans la perspective d'un droit au remords, suite demande du coordonnateur d'accueil,
  • dans le cadre d'un échange HUGO,
  • lorsque seul le CHU est agréé pour ce terrain de stage.

Procédure et délais 

Composition du dossier :

  • fiche de voeux
  • projet post-internat
  • avis du coordonnateur local du DES d'origine
  • avis du coordonnateur local du DES d'accueil
  • avis du chef de service d'accueil
  • avis des affaires médicales (seulement pour les stages hors-CHU),
  • maquette de l'interne reprenant les stages réalisés.

Lancement de la campagne de recensement des situations particulières :

  • semestre d'hiver : lancement début juin
  • semestre d'été : lancement début décembre

Date limite de retour des dossiers :

  • semestre d'hiver : 1er août
  • semestre d'été : 1er février

Passé le délai imparti, plus aucun dossier ne sera pris en compte 

Où envoyer votre dossier ?

Le dossier, dûment complété, est à transmettre dans son intégralité par courriel dans le délai imparti à l'adresse suivante : ars-cvl-gestion-internat@ars.sante.fr + copie à : scolarite.3emecycle@univ-tours.fr et r.lignoux@chu-tours.fr

Votre dossier sera ensuite étudié lors de la commission d'examen des situations particulières (1ère semaine de septembre pour le semestre d'hiver et 1ère semaine de février pour le semestre d'été) où seront présents les représentants de la faculté, des affaires médicales du CHU et de l'ARS. L'ARS notifiera les décisions à chaque interne.