Rupture d’alimentation en eau potable : documents d’aide à la préparation et à la gestion du risque

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Photo d'un robinet à sec

Plusieurs types d'événements peuvent entraîner une interruption de l'approvisionnement en eau potable ou une restriction de l'usage de l'eau : les catastrophes naturelles, canicules, défaillances dans les systèmes d'approvisionnement en eau potable, dommages causés par des travaux de construction, contaminations physico-chimiques ou microbiologiques voire même les actes terroristes.

Les perturbations sur le réseau d’eau potable peuvent concerner la qualité (microbiologique ou physico-chimique) ou des aspects quantitatifs (chute de pression voire rupture d’alimentation) entraînant souvent eux-mêmes des phénomènes de dégradation de la qualité de l’eau ; elles peuvent être de courte durée ou prolongées.

Des dispositifs opérationnels peuvent être mis en place afin de gérer ces situations tels que le volet Eau potable des dispositions générales ORSEC Rétap Réseaux, le volet ORSEC Eau activés par les préfets ou encore les plans de gestion de sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).

Dans un contexte de risque de pénurie d’eau potable, les pouvoirs publics peuvent proposer des mesures de sobriété de consommation puis une hiérarchisation des usages voire des solutions de substitution à mettre en oeuvre le cas échéant, en fonction de la priorisation opérée par les préfets qui établissent des listes d’usagers prioritaires et d’activités essentielles. Cette priorisation permet d’opérer une gradation de la segmentation des réseaux de distribution en fonction des volumes disponibles. Par exemple, les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maternités, centres de dialyse) appartiennent au groupe 1 et doivent être préservés au maximum des ruptures d’alimentation en eau potable afin de permettre la continuité des activités. Néanmoins, certaines situations exceptionnelles telles que des pénuries sévères ou des incidents sur le réseau peuvent conduire à des restrictions importantes voire des ruptures totales pouvant affecter les établissements prioritaires.

Pour les établissements de santé

L’interruption de l'approvisionnement en eau potable (AEP) des établissements de santé (ES) constitue un risque devant être anticipé dans le cadre des plans de réponse aux crises élaborés par les ES. La prise en compte de ce risque figure notamment dans le guide d’aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et de situation sanitaire exceptionnelle pour les établissements de santé (2019), dit plan blanc.

Afin de maintenir les activités quotidiennes et les services de soins aux patients, les établissements de santé doivent élaborer dans le cadre de la rédaction des plans blancs un protocole d'approvisionnement en eau potable en prévision d'une situation d'urgence.

Pour les établissements sociaux et médico-sociaux

L’interruption de l'approvisionnement en eau potable (AEP) dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) constitue un risque devant être anticipé et faire l’objet d’un volet spécifique dans leur plan de gestion de crise et de continuité de l’activité (par exemple plan bleu élaboré par les ESMS pour personnes âgées ou pour personnes handicapées, …). La prise en compte de ce risque figure notamment dans le guide d’aide à l’élaboration du plan bleu en EHPAD 2022.