Prévention de l’infection de l’homme par un virus de grippe aviaire hautement pathogène : un exemple de gestion One Health / Une Seule Santé

Article

Face à l'évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d'élevage, la France est placée en risque élevé depuis le 22 octobre 2025.

Pour la saison actuelle, qui s’étend d’août 2025 à fin juillet 2026, la France a fait face (au 26 février 2026) à 118 foyers dans des élevages et à 28 foyers dans des basses-cours et oiseaux captifs non commerciaux, dont une dizaine en région Centre-Val de Loire. Ces foyers ont nécessité des mesures sanitaires animales (dépeuplement, établissement de zones réglementées, …).

Côté santé humaine, deux choses sont à éviter : 

  • d’une part la rencontre d’un virus aviaire avec un virus grippal saisonnier chez un même hôte humain où il pourrait y avoir un échange de gènes rendant le virus aviaire contagieux chez l’homme (d’où la recommandation faite aux professionnels du secteur d’être vaccinés contre la grippe saisonnière),
  • et d’autre part le franchissement d’espèce par le virus IAHP qui infecterait alors une personne exposée en passant de l’oiseau à l’homme.

Pour détecter au plus tôt cette dernière situation, et limiter alors le plus vite possible la diffusion du virus dans la population, un protocole de dépistage précoce, le protocole SAGA (Surveillance Active des personnes exposées à la Grippe Aviaire), a été mis en place auprès des personnes exposées à un foyer de grippe aviaire. 

  • Un test nasopharyngé de dépistage de la grippe A par PCR (financé par l’ARS) est proposé à toutes les personnes exposées, dès le 2e jour après leur dernière exposition.
  • Il leur est également demandé de limiter leurs contacts et de signaler à l’ARS toute apparition de symptôme grippal dans les 10 jours qui suivent.
  • Si le test grippe A est positif (en dépistage ou avec l’apparition de symptômes), le prélèvement est transmis au CNR des virus respiratoires pour identification du virus grippe A, de type saisonnier (H1 ou H3) ou de type aviaire (H5).
  • Le temps de l’identification du virus, la personne se met en isolement. En cas de virus IAHP confirmé, une autre procédure débutera (isolement strict du cas, proposition de traitement, contact tracing…). 

À ce jour, contrairement aux États-Unis où des bovins sont touchés (transmission à 70 cas humains) et à certains pays d’Asie (transmission à 18 cas humains), aucun cas humain de grippe aviaire n’a été détecté en France au 1er mars 2026.