Centre-Val de Loire

Plan national santé environnement

Article
"Environnement d’aujourd’hui, santé de demain" : face à cette problématique, l’élaboration, tous les 5 ans, d’un Plan national santé environnement (PNSE) a été inscrite dans le Code de la santé publique, de même que l’élaboration d’un Plan régional santé environnement (PRSE), déclinaison du plan national.
Corps de texte

Chacun doit vivre dans un environnement favorable à la santé.

Le troisième PNSE témoigne de la volonté du gouvernement de réduire autant que possible et de façon la plus efficace les impacts des facteurs environnementaux sur la santé afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé.
Il s’articule autour de 4 grandes catégories d’enjeux :

  • des enjeux de santé prioritaires,
  • des enjeux de connaissance des expositions et de leurs effets,
  • des enjeux pour la recherche en santé environnement,
  • des enjeux pour les actions territoriales, l’information, la communication, et la formation.

 

Le PNSE 3 a été présenté en conseil des Ministres fin 2014 par les Ministres chargés de la santé et de l’écologie. Il couvre la période 2015-2019 et a pour objectif de consolider les progrès accomplis depuis 10 ans (le 1er PNSE a été adopté en 2004) tout en proposant une nouvelle approche de la santé environnementale qui doit être plus ancrée dans les territoires. Il intègre un nouveau concept scientifique : la notion d’exposome afin de prendre en considération l’exposition cumulée aux différents polluants de l’environnement.

Le PNSE 3 n’est pas un plan autonome mais se place au croisement des politiques publiques en matière de santé et d’environnement. Il interfère avec plusieurs politiques publiques existantes ayant pour objet la réduction des facteurs de risques environnementaux. Ce plan a été établi en lien avec les autres démarches structurantes du domaine santé environnement, notamment : la stratégie nationale de santé, le plan Ecophyto, le plan cancer 3, le plan santé travail 3 (2015-2019), le plan qualité de l’air intérieur...

Aller plus loin

Liens utiles

Mots clés

Qualité de l'air Eau potable Eau de loisirs Bruit Monoxyde de carbone Habitat indigne