A la suite du troisième PRSE, les ministres de la Transition écologique, et des Solidarités et de la Santé, ont lancé en mai 2021, le quatrième PNSE. Il est le résultat d’une concertation menée avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre du Groupe Santé Environnement (GSE).
Ce plan souhaite mieux comprendre les risques auxquels tous les publics, quel que soit leur âge, s’exposent, afin de mieux les protéger et protéger leur environnement.
Le PNSE4 se fonde alors dans une approche globale de la santé intégrant santé humaine, animale et environnementale afin de répondre à une grande ambition : le respect de la démarche « One Health ».
Le PNSE4 succède ainsi aux trois premiers plans nationaux santé environnement, mis en place depuis 2004 et s’attache à permettre à chacun, d’agir pour un environnement favorable à la santé humaine et à celle des écosystèmes.
Pour ce faire, il s’articule autour de 4 axes :
- Axe 1 : S’informer, se former et informer sur l’état de notre environnement et les bons gestes à adopter
- Axe 2 : Réduire les expositions environnementales affectant la santé humaine et celle des écosystèmes
- Axe 3 : Démultiplier les actions concrètes menées par les collectivités dans les territoires
- Axe 4 : Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations et sur les écosystèmes.
Le PNSE 4 n’est pas un plan autonome mais se place au croisement des politiques publiques en matière de santé et d’environnement.
Il interfère avec plusieurs politiques publiques existantes ayant pour objet la réduction des facteurs de risques environnementaux.
Ce plan a été établi en lien avec les autres démarches structurantes du domaine santé environnement, notamment : Feuille de Route Objectifs Développement Durable, Plan National d’Adaptation au Changement Climatique II, Stratégie Nationale de Santé, Ecophyto II+, …