Centre-Val de Loire

La pertinence des soins

Article
Un soin est qualifié de pertinent lorsqu’il est dispensé en adéquation avec les besoins du patient, conformément aux données actuelles de la science, aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et des sociétés savantes, nationales et internationales.
Corps de texte

C’est une notion évolutive car un soin pertinent hier peut ne plus l’être aujourd’hui du fait de l’évolution des connaissances, des techniques et de l’organisation des soins.

Une ambition renouvelée portée par un nouveau cadre législatif et réglementaire

La promotion de la pertinence des actes, des prestations et des prescriptions en santé s’inscrit dans un nouveau cadre juridique prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale.
L’ARS élabore un plan d’actions pluriannuel régional d’amélioration de la pertinence des soins, dont le contenu est guidé par un décret de 2015.

Le plan d'actions pluriannuel régional d'amélioration de la pertinence des soins

Le plan d’actions pluriannuel régional d’amélioration de la pertinence des soins Centre-Val de Loire 2016-2019 a été arrêté en août 2016.

La mise en place du plan d’actions pluriannuel régional d’amélioration de la pertinence des soins a pour ambition de :

  • renforcer la dynamique régionale avec les professionnels en les associant plus en amont et en les rendant acteurs des démarches régionales de pertinence,
  • proposer une "action graduée" en renforçant la dimension appui et accompagnement avant la mobilisation de leviers plus coercitifs,
  • donner une cohérence et une lisibilité d’ensemble aux actions conduites en région.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles