Lancement du site internet du plan antichute régional

Actualité

L’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et l’Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie lancent le site internet du plan antichute régional.

Un site qui centralise et valorise les informations et initiatives sur la thématique des chutes des personnes âgées en Région Centre-Val de Loire

En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie. Au-delà de ces conséquences humaines, les chutes ont un coût pour la collectivité : 2 milliards d’euros dont 1,5 milliard pour la seule Assurance Maladie. Alors que la population vieillit et que le nombre de personnes de plus de 65 ans augmentera de 2,4 millions d’ici à 2030.

Ce constat n’est pas une fatalité. Les chutes peuvent être prévenues. L’enjeu clé est de connaître la première chute, pour mettre en place les actions qui éviteront la seconde : aménagement du logement, activité physique… Il est donc urgent d’agir pour prévenir les chutes et diminuer leur gravité.
Face à cette problématique et pour répondre à l’enjeu de santé publique majeur qu’elle représente, le ministère en charge des Solidarités a lancé, en février 2022, un plan national antichute des personnes âgées.

Dès septembre 2022, l’ERVMA a été missionnée par l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire pour piloter le déploiement du plan en région. Elle a fait le choix de mobiliser les professionnels du vieillissement et les acteurs régionaux dans l’élaboration de ses stratégies, sur la base du volontariat.

Ce choix a été motivé par la richesse apportée d’un travail pluridisciplinaire. L’objectif est d’obtenir des remontées de terrain et de s’appuyer sur leurs regards experts afin d’être en mesure d’identifier les freins et leviers opérationnels de chaque axe du plan.

Ainsi, le déploiement de ce plan régional est organisé en comités de pilotage « Actions » et « Stratégique ». Le travail, mené en collaboration avec les professionnels de terrain volontaires, est quant à lui réparti en 5 sous-groupes : Communication, Évaluation / Études, Financement, Formation, Opérationnalité. Ces groupes de travail restent accessibles à tous, sur inscription auprès de l’ERVMA, via une demande à adresser à planchute@chu-tours.fr .
Ce plan présente également un suivi annuel avec des indicateurs de suivi des actions et de résultats.

Véritable vitrine des actions conduites par l’ERVMA, le site www.plan-antichute-centre-val-de-loire.ars.sante.fr centralise et valorise les nombreuses informations et initiatives liées aux thématiques des chutes : documentations variées, brochures, liens utiles, état des lieux des initiatives en région, événements en cours, actualités…

Le site recense, en miroir, les initiatives (présentées aux niveaux national, régional et départemental) et des conseils pour éviter les risques de chutes chez les personnes âgées dans les domaines de l’aménagement du logement, de la nutrition, de l’activité physique, de l’aide technique et de la téléassistance.

Ces ressources, réparties en deux entrées « professionnels du grand âge » et « usagers », permettent à tout praticien, employé du secteur de l’aide à domicile, aidant et bien sûr personne âgée de trouver de l’information utile pour éviter la chute ou la sur-chute qui conduit encore trop souvent à un placement en établissement médico-social sans possibilité de retour à domicile.

Aller plus loin

Contact

Équipe Régionale du Vieillissement et du Maintien de l’Autonomie (ERVMA) Centre-Val de Loire

Dr MICHEL Natacha : N.MICHEL@chu-tours.fr

planchute@chu-tours.fr / 02 47 47 74 30 

ARS Centre-Val de Loire

Dr SORS-MIREUX Isabelle : isabelle.sors-mireux@ars.sante.fr

Mots clés