Les fonctions d’appui s’inscrivent dans les réformes actuelles du système de santé qui promeuvent une structuration de l’offre dans une logique de parcours de santé.
Les missions des fonctions d’appui sont définies par le décret :
- l’information, l’orientation,
- l’appui à la coordination des parcours complexes,
- le soutien aux pratiques des professionnels.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, l’ARS Centre-Val de Loire et la Fédération des URPS sont impliquées dans la mise en place des fonctions d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé.
Pour plus de précision, lire le document ci-dessous "missions et démarches" et le décret d'application.
En cours sur les 6 territoires de santé, un travail de co-construction
La responsabilité est laissée aux acteurs d’être force de proposition au sein de groupes projet de territoire qui rassemblent des acteurs du sanitaire, médico-social et social.
La volonté de l’ARS en partenariat avec la Fédération des URPS
Partir des besoins des professionnels et notamment des professionnels de santé libéraux (cf. document sur les besoins) pour être au plus près des attentes des territoires.
Prendre en compte les ressources et initiatives des territoires (cf. documents sur les ressources et sur les systèmes d'information).
La démarche a été lancée lors d'une rencontre régionale le 20 avril 2017.
Fin 2017 | Projets de territoire co-construits et déposés |
2018 | Premières actions sur les territoires |
Retrouvez les informations sur le groupe projet en cliquant sur votre département
La création d’un point d’entrée unique pour une meilleure lisibilité de l’offre
De nombreux dispositifs de coordination sont présents sur le territoire et sont des relais auprès des professionnels pour assurer une continuité des soins et des accompagnements. Cependant, la multiplicité des dispositifs de coordination en fonctions des publics, des pathologies ou thématiques crée un manque de clarté dans les missions et met en difficultés les professionnels et les usagers.
L’organisation des parcours de santé complexes
Cette organisation passe par la mise en place d’une réponse adaptée, graduée, coordonnée aux professionnels pour une prise en charge et un accompagnement global des personnes en s’appuyant sur les ressources existantes.
La connaissance mutuelle entre les acteurs pour des orientations et échanges facilités
Les acteurs expliquent l’importance de temps d’échange sur les territoires entre acteurs de proximité et l’utilisation d’un répertoire communs des ressources (ROR) comme des facteurs favorisant la continuité et la qualité des prises en charge et des accompagnements.
La circulation des informations pour une continuité et sécurisation des parcours de santé
Des systèmes d’information sont disponibles sur notre région pour informer, orienter, échanger, collaborer et partager. L’enjeu est de pouvoir développer et partager l’usage et les fonctionnalités de ces systèmes d’information.
Le respect de la place des personnes par une démarche éthique et un patient/usager acteur
La coordination des parcours de santé complexes demande la prise en compte des parcours de vie qui envisagent la personne dans son environnement (famille, aidant, logement…).