La démographie des professionnels de santé est un enjeu majeur en région Centre-Val de Loire. La faible densité de professionnels médicaux et paramédicaux est l’une des problématiques les plus évoquées comme étant un frein à l’accès aux soins et à la prévention. Toutefois, si ce constat est grandement partagé par les professionnels eux-mêmes, les élus, les institutionnels et les usagers, l’ampleur de ce déficit, et les perspectives d’évolutions démographiques pour les 10 prochaines années le sont parfois moins.
Dans le cadre de l’élaboration du Plan régional de santé (PRS) 2023-2028, l’agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire a établi un état des lieux complet des professions médicales et paramédicales en région Centre-Val de Loire. Cet état des lieux a été confié à l’observatoire régional de la santé (ORS) du Centre-Val de Loire.
Les objectifs de cet état des lieux sont d’apporter des éléments de démographie des professionnels de santé en région notamment selon leur sexe, leur âge, leur département d’implantation et leur lieu de formation.
État des lieux des professionnels de santé en Centre-Val de Loire