Centre-Val de Loire

Épreuves de sélection dans les IFSI

Article
Épreuve régionale de présélection en vue d’être autorisé à se présenter aux épreuves de sélection dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).
Corps de texte

Épreuve de présélection d'entrée en IFSI le mardi 17 janvier 2017 à 14h
à l'AGRACO - Cité administrative Coligny - Orléans

Sont concernés les candidats qui ne sont pas titulaires :

  • d'un baccalauréat ou d'un diplôme admis en équivalence,
  • ou d'un diplôme d'aide-soignant (DEAS ou DPAS), d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture (DEAP ou DPAP) ou du diplôme d'aide médico-psychologique (DEAMP ou CAFAMP) validé par trois ans d'expérience professionnelle en l'une ou l'autre qualité (si les candidats ont exercé ce métier moins de 3 ans, ils doivent participer aux épreuves de présélection).

Afin d’obtenir l’autorisation d’un jury régional pour se présenter aux épreuves de sélection en vue d’intégrer un institut de formation en soins infirmiers, la participation aux épreuves de présélection est nécessaire.

Justifier d'une expérience professionnelle

  • Soit de trois ans, si vous êtes issu(e) du secteur sanitaire ou médico-social (exemple : établissement hospitalier public, clinique, établissement pour enfants ou adultes handicapés, établissement pour personnes âgées avec unité de soins de longue durée).
  • Soit de cinq ans, dans tout autre secteur d'activité.

L'activité professionnelle doit avoir donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale. Sa condition de durée doit être présumée remplie au 1er janvier de l'année des épreuves.

Si exercice à temps partiel, la durée de l’activité doit atteindre 3 ou 5 ans selon les cas, en équivalent temps plein. 

Être domicilié(e), exclusivement, dans la région Centre-Val de Loire pour se présenter aux épreuves de présélection en région Centre-Val de Loire.
Le dossier d’inscription et la liste des pièces à joindre au dossier sont téléchargeables ci-dessous.

Il appartient au candidat de déposer ou d’expédier le dossier complet au plus tard le... (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

Agence régionale de santé Centre-Val de Loire
Département gestion prévisionnelle des professionnels de santé
Cité administrative Coligny
131 rue du faubourg Bannier – BP 74409
45044 Orléans Cedex 1

Épreuve de dossier

Le dossier est noté sur 20 points. Sont pris en compte notamment, les motivations, le niveau d'enseignement général atteint, les diplômes, la mise à niveau, les emplois exercés, la notation, les appréciations, la formation professionnelle continue... Le jury est souverain dans son appréciation et sa notation des dossiers.

Épreuve de Français

Cette épreuve, notée sur 20 points, d'une durée de 2 heures, consiste en un résumé de texte portant sur un sujet d'ordre général, en un nombre de mots limité.

Sont déclarés admis les candidats totalisant aux deux épreuves un nombre de points égal ou supérieur à 20 sur 40. À noter qu’une note inférieure à 7 sur 20 à l’une des épreuves est éliminatoire.

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS Centre-Val de Loire
Vanessa Leger
par tél. : 02 38 77 39 46 ou par courriel