Centre-Val de Loire

Épreuves de sélection dans les IFSI

Article
L’épreuve régionale de présélection en vue d’être autorisé à se présenter aux épreuves de sélection dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), telle qu’elle était organisée par l’ARS, est supprimée à compter du 1er janvier 2019.
Corps de texte

Dans le cadre de la suppression du concours infirmier en 2019, la sélection dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) vient d’être modifiée par l’arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.

Si la voie d’admission en IFSI pour les candidats titulaires du baccalauréat  ou de l’équivalence de ce diplôme est désormais la préinscription sur la plateforme Parcoursup (formation initiale), une voie d’admission est prévue pour les candidats en formation professionnelle continue qui pourront justifier d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale, à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

Le groupement des IFSI de la région Centre Val de Loire informera ces candidats sur l’inscription à la sélection pour l’admission en IFSI.

En pratique, pour vous inscrire à cette sélection, vous vous adresserez à l’IFSI dans lequel vous souhaitez être admis.

 

Article 2 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

"Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat d’infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes : 

 1° Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme ;

 2° Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6."

 

Article 5 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

"Pour être admis à la formation au diplôme d’Etat d’infirmier, les candidats visés au 2° de l’article 2 doivent satisfaire à l’ensemble des épreuves de sélection définies à l’article 6."

Vous trouverez 2 documents joints :

  • le détail des épreuves de sélection ainsi que la liste des pièces du dossier à fournir (EPREUVES DE SELECTION candidats FPC)  ;
  • le texte de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier actualisé au 7 janvier 2019 (Arrêté DEI version consolidée 20190107).

Date prévisionnelle du début de retrait des dossiers d’inscription auprès des IFSI : à partir du 16 janvier 2019.

Le mode de sélection pour l’admission en IFSI évolue vers un modèle de l’enseignement supérieur : Parcoursup.

L’admission en IFSI requiert un niveau baccalauréat à l’entrée en formation, nécessaire pour suivre les enseignements répartis sur 6 semestres. Pour rappel, depuis 2012, le diplôme d’Etat d’infirmier confère le grade universitaire de licence (180 crédits ECTS).

Aller plus loin

Contact

Contenu

Jacques BERGEAU
Conseiller pédagogique régional à l’ARS Centre-Val de Loire
Courriel

Voir Aussi