Dispositif d'appui à la coordination (DAC)

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Logo du Dispositif d'appui à la coordination

Le Dispositif d’appui à la coordination (DAC ) est le résultat de la fusion des MAIA, des réseaux de santé et des plateformes territoriales d’appui, formant un dispositif par département. Son équipe pluridisciplinaire peut répondre à des situations très diverses. Le DAC est issu de la Loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, et d'une volonté de simplification.

Le DAC aide l’ensemble des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux, pour tout patient, quel que soit son âge et sa (ses) pathologie(s). Il vient en appui des professionnels de santé du 1er recours pour informer, faciliter l’accompagnement et la prise en charge de leurs patients complexes (polypathologies, interventions multiples au domicile, enchevêtrement des problématiques médico-sociales…) et éviter les ruptures de parcours.

Le professionnel de santé dispose d’un numéro unique pour :

1/ s’informer et être orienté vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire,

2/ demander un appui à l’organisation des parcours complexes adaptée aux besoins de la personne suivie :

  • évaluation sanitaire et sociale de la situation et des besoins du patient,
  • appui à l’organisation de la concertation pluriprofessionnelle et coordination des interventions autour du patient,
  • planification de la prise en charge du patient (suivi et programmation des interventions, organisation des admissions et sorties des établissements, retour et/ou maintien à domicile…).

 

Le DAC a aussi une mission de soutien des pratiques professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination :

  • diffusion d’outils (pour le repérage et l’évaluation des situations complexes),
  • aide à l’élaboration et la diffusion de protocoles pluriprofessionnels,
  • aide au montage de projets territoriaux,
  • etc.

 

Je suis professionnel de santé et je souhaite recourir au DAC

Tout professionnel des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux peut s’adresser au DAC, pour toute difficulté rencontrée concernant le parcours patient.

Si le recours au DAC n’est pas initié par le médecin traitant, ce dernier sera informé de la démarche.

Le professionnel de santé contacte le DAC de son département, par téléphone ou par mail. De la demande d’orientation ou de coordonnées à l’accompagnement de la personne dans son parcours, le DAC offre une palette diversifiée de services permettant d’être au plus proche des besoins du professionnel et du patient.

Pour joindre le DAC de votre département, sélectionnez votre département ci-dessous

Tél. 02 18 81 05 00

Courriels : dac18@appuisanteberry.fr  /  dac18@cvl.mssante.fr

Tél. 02 46 72 04 25

Courriels: dac28@appuisante28.fr / dac28@cvl.mssante.fr

Tél. 02 42 00 12 70

Courriel : dac36@appuisanteberry.fr  / dac36@cvl.mssante.fr

 

Tél. 02 47 88 05 50

Courriel : appuisante37@cvl.mssante.fr

Dans l’attente du DAC : Escale 41 (polyvalence, tout type de population) - 4, rue de Weimar Blois, 02 54 45 11 28

et les MAIA (personnes âgées) :

  • MAIA Beauce Vendômois (02 54 23 35 42)
  • MAIA Blois Vallée de la Loire (02 54 58 44 21)
  • MAIA Sologne Vallée du Cher (02 54 83 17 25)

Pour contacter le DAC du Loiret porté par l’association Appui Santé Loiret :

Fiche de demande d’appui et renseignements complémentaires accessibles sur le site internet de l’association