Centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE) en région Centre-Val de Loire

Article
Logo centre régional pathologie professionnelles et environnementales CRPPE

Dans le cadre du parcours de soins, le centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE) prend en charge, dans son domaine de compétence, les patients présentant des pathologies complexes, en lien avéré ou supposé avec le travail ou l'environnement. Il répond ainsi à la nécessité de faire cause commune entre les enjeux de santé environnementale et de santé au travail.

Le centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE), qu’est-ce que c’est ?

Le CRPPE est chargé de participer aux missions suivantes.

  • La prévention, le diagnostic et la prise en charge des affections en lien supposé ou avéré avec le travail ou l'environnement ainsi que l'appui aux professionnels de santé, quels que soient leurs lieux et modes d'exercice, pour la réalisation de ces missions.

Le CRPPE concourt à la prévention des risques d'atteintes à la santé du fait du travail ou de l'environnement, à la promotion de la santé au travail, au maintien dans l'emploi ou à la prévention de la désinsertion professionnelle de patients atteints de maladies chroniques.

  • L'animation de réseaux de professionnels de santé au travail

Ce CRPPE constitue et anime des réseaux de professionnels de santé au travail dans la région.

  • L'enseignement et la recherche sur les pathologies professionnelles et environnementales.

Le CRPPE est terrain de stage agréé pour la formation des étudiants de troisième cycle des études médicales.
Il accueille d'autres professionnels de santé, notamment collaborateurs médecins ou infirmiers, dans le cadre de leur formation initiale et continue.

  • La veille en santé au travail

Le CRPPE concourt aux dispositifs de surveillance et d'alerte en santé au travail mis en œuvre par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et l'Agence nationale de santé publique.

Le CRPPE est membre du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) piloté par l’Anses. Par ailleurs, le CRPPE apporte son concours pour répondre aux sollicitations et alertes locales en santé travail ou santé environnement lors des processus de réponses coordonnés par Santé publique France.

Comment a été créé le CRPPE en région Centre-Val de Loire ?

Le CRPPE de la région Centre-Val de Loire a été désigné en septembre 2022, suite à un appel à candidatures lancé conjointement par l’ARS et la DREETS.

Le CRPPE correspond à une évolution du Centre de consultation sur les pathologies professionnelles (CCPP).

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tours a été désigné comme établissement porteur du CRPPE en région Centre-Val de Loire, pour une durée de cinq ans.

Le responsable du CRPPE de la région Centre-Val de Loire est le Professeur Yves Roquelaure, professeur des universités - praticien hospitalier et chef de service - pathologies professionnelles et santé au travail au CHU d’Angers.