Proposés par des professionnels de santé de la région, les bilans prévention sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie pour tous les assurés concernés, sans avance de frais.
« Mon bilan prévention » est un temps dédié de 30 à 45 minutes à la prévention avec un médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme qui permet au patient :
- de faire le point sur tous les aspects de sa vie pouvant impacter sa santé (alimentation, activité physique, consommation d’alcool ou de tabac, sommeil, bien-être mental, santé sexuelle…)
- d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires …),
- de faire le point sur les dépistages (cancers, IST …) et les rappels de vaccination.
Avec l’idée de pouvoir bénéficier de conseils personnalisés afin d'adopter les bons comportements pour vivre en bonne santé.
Les bilans prévention sont mis en place pour structurer une démarche de prévention aux âges clés de la vie, avec pour objectifs :
- créer un temps fort de la prévention afin que les personnes deviennent actrices de leur santé et développent des habitudes de vie favorables à la santé,
- augmenter les taux de participation aux dépistages organisés des cancers et la couverture vaccinale,
- développer une culture de la prévention chez les professionnels de santé.
Les bilans prévention sont destinés à toutes personnes à des âges clés de la vie :
- 18-25 ans
- 45-50 ans
- 60-65 ans
- 70-75 ans.
Les assurés concernés recevront de l’Assurance Maladie un courriel les invitant à prendre rendez-vous pour bénéficier de leur bilan de prévention.
Le professionnel de santé concerné peut aussi proposer ce bilan à ses patients appartenant à une des tranches d’âge identifiée
Les professionnels de santé autorisés à réaliser un bilan prévention sont : les médecins, les sages-femmes, les infirmiers et les pharmaciens.
La liste des professionnels de santé volontaires est disponible sur le site Santé.fr : cliquer ici
- Complétez, si possible, l’auto-questionnaire depuis monespacesanté.fr (ou téléchargeable en bas de cette page). Une version papier peut également être disponible chez le professionnel de santé.
- Prenez rdv avec un professionnel de votre choix (un médecin, une sage-femme, un infirmier, un pharmacien).
La durée de l’entretien est de 30 à 45 minutes et se compose de 3 étapes :
- ÉTAPE 1 : le repérage des risques individuels à partir de l’autoquestionnaire ;
- ÉTAPE 2 : le professionnel de santé et le patient décident de la priorisation d’un ou deux sujets à aborder ;
- ÉTAPE 3 : le professionnel de santé avec le patient rédigent le plan personnalisé de prévention (PPP) reprenant les objectifs prioritaires, les obstacles rencontrés, les actions concrètes pour faciliter le changement des habitudes de vie, les ressources et intervenants que le patient peut consulter.
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour déployer au mieux l’appropriation ce nouveau dispositif :
- un livret d’accompagnement et des fiches thématiques,
- des outils permettant d’assurer le déroulement du bilan : fiche d’aide au repérage des risques, plan personnalisé de prévention à compléter ;
- des modules de formation construit en partenariat avec l’EHESP ;
- des supports d’information (flyers, brochures) sur les différentes thématiques de prévention, à remettre au patient, sont également disponibles auprès de Santé publique France.
Les bilans de prévention par tranches d'âges
L’adhésion au dispositif par les professionnels de santé se fait sur la base du volontariat.
Médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens et figurent parmi les professionnels de santé pouvant réaliser des bilans de prévention. Les professionnels de santé volontaires sont invités à à s’inscrire sur l’annuaire en ligne : Page d'accueil | Santé.fr (sante.fr) et à se connecter avec leur carte CPS ou e-CPS puis sélectionner « Mon Bilan Prévention » et renseigner les informations nécessaires.
Pour les pharmacies, l'inscription dans le dispositif se fait depuis le portail de télédéclaration des pharmacies (https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr ).
Le bilan prévention est rémunéré à hauteur de 30 € pour les professionnels de santé habilités à le réaliser .
Le bilan de prévention ne peut être facturé qu’une seule fois par personne et par tranche d’âge concernée, avec le code « Acte RDV ».
Les bilans sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie pour les assurés.
Pour en savoir plus sur les modalités de facturation : cliquer ici