L’ARS publie le projet régional de santé 2023-2028 : une ambition partagée avec les acteurs du territoire pour améliorer l’accès à la santé en Centre-Val de Loire

Communiqué de presse

L’ARS Centre-Val de Loire publie le nouveau Projet régional de santé 2023-2028. Fruit d’une large concertation et d’un travail collectif avec l’ensemble des partenaires de l’agence, il détermine les priorités de la politique de santé régionale pour améliorer le parcours de santé de la population, aussi bien dans les champs de la prévention, de l’hospitalier, de l’ambulatoire et du médico-social.

S’inscrivant dans le cadre d’orientation stratégique régional 2018-2028, dans la stratégie nationale de santé 2023-2033 et dans la continuité du précédent PRS (2018-2022), le projet régional de santé 2023-2028 définit des objectifs à 5 ans en matière de santé et d’autonomie. Il répond également aux enjeux spécifiques de la région au regard des déterminants et de l’état de santé de la population ainsi que de la démographie des professionnels de santé.

Animés par les équipes de l’Agence régionale de santé (ARS), les travaux de co-construction de ce nouveau PRS ont réuni des centaines de professionnels, élus, collectivités, représentants des patients, responsables associatifs et aussi des citoyens, tous et toutes usagers du système de santé.

Ce travail collaboratif a permis de réviser le schéma régional de santé (SRS) et le programme régional d'accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS) pour les 5 prochaines années :

  • Il entend ainsi renforcer la lutte contre les inégalités ainsi que la promotion des comportements et des environnements favorables à la santé, de la santé sexuelle, du dépistage et de la vaccination.
  • La prévention est une priorité forte du PRS 3. Son développement passe par l’amplification de la prévention primaire portant sur les comportements et les modes de vie, mais aussi l’intégration de l’offre de prévention dans les pratiques et les organisations soignantes.
  • L’innovation et l’expérimentation seront favorisées, ajoutées au droit à dérogation de la directrice générale de l’ARS. L’enjeu est de mobiliser largement autour de la recherche de solutions opérationnelles et adaptées aux territoires

Jusqu’en 2028, le PRS 2023-2028 va guider les initiatives des acteurs de santé de la région et celles de l’ensemble des acteurs concernés qui nous aident à les déployer sur les territoires : collectivités, services de l’État, partenaires privés.

Comme l’indique, Clara de Bort, directrice générale de l’ARS : « un PRS ne saurait être exhaustif, ni nous poser sur des rails desquels nous ne pourrions dévier. Il n’épuise pas la discussion ni ne clôt la concertation. Tout au long des années à venir nous continuerons à nous interroger avec nos partenaires sur les meilleures façons de faire progresser notre système de santé et répondre aux besoins de santé de la population du Centre-Val de Loire ».

Le PRS 2023-2028 dessine ainsi une ambition partagée entre l’Agence régionale de santé et les acteurs de santé en Centre-Val de Loire. Tous sont appelés à contribuer à sa mise en œuvre, chacun avec ses propres leviers, compétences et moyens.

Pour consulter les documents du projet régional de santé 2023-2028, rendez-vous sur le site internet de l’ARS Centre-Val de Loire : L'ARS Centre-Val de Loire publie son projet régional de santé 2023-2028 | Agence régionale de santé Centre-Val de Loire (sante.fr) .

Aller plus loin

Contact

Contact presse :
Christophe LUGNOT-ALBRECHT, Directeur de cabinet
Tél. : 02 38 77 39 26 – 07 62 90 90 52 / ars-cvl-presse@ars.sante.fr