Intoxication au plomb

Article

L'exposition au plomb peut causer une maladie appelée saturnisme. Les symptômes peuvent être multiples. Ils sont potentiellement graves en cas de forte exposition, en particulier chez l’enfant et la femme enceinte. Tout cas de saturnisme doit être déclaré à l’Agence régionale de santé afin d’éliminer les sources d’exposition.

La principale source d'exposition humaine au plomb est la peinture des habitations anciennes (construction avant 1949), sous formes de poussières ou d'écailles lorsque les peintures sont dégradées ou lors de travaux effectués sans précaution. 

Il existe d’autres causes d’intoxication : anciens sites industriels ou sols pollués, canalisations en plomb, aliments en contact avec des céramiques artisanales, remèdes ou cosmétiques traditionnels (khôl...).  

Le plomb peut être absorbé par voie digestive ou par inhalation et circule dans le sang. Il est ensuite stocké dans divers organes dans lesquels il peut causer des dysfonctionnements, même à faible dose.  

Le plomb est particulièrement dangereux pour les enfants, qui s’intoxiquent plus facilement en mettant les mains à la bouche. Il passe également de la mère au bébé en cas de grossesse.   

Un cas de saturnisme infantile est défini par une plombémie (concentration en plomb dans le sang) d'au moins 50 µg/L chez un enfant de moins de 18 ans. Entre 25 et 50 µg/l on ne parle pas encore de saturnisme mais une surveillance reste nécessaire. 

L’intoxication par le plomb peut provoquer des symptômes variés et tardifs : maux de ventre, fatigue, retard de croissance ou de développement psychomoteur. Elle passe souvent inaperçue dans un premier temps et le diagnostic fait en général suite à un dépistage. A plus fortes doses, les symptômes peuvent être graves. 

En région Centre Val-de-Loire, quelques cas de saturnisme sont diagnostiqués chaque année. 

Le saturnisme de l'enfant est une maladie à déclaration obligatoire par les professionnels de santé (voir lien pour la DO).   

Dès la réception du signalement, une enquête environnementale est réalisée par les agents de l’ARS chargés de la veille sanitaire et de la santé environnementale. Il s’agit d’identifier et de maîtriser les sources potentielles de contamination afin d’éviter l’aggravation et/ou la survenue d’autres cas. 

S’il s’avère que les revêtements dégradés contenant du plomb dans un logement sont à l’origine de l’intoxication, le préfet demande au propriétaire de réaliser les travaux nécessaires pour supprimer le risque d’exposition au plomb.