Exposition à l'amiante

Article

L’amiante est un minéral d’origine naturelle formé de fibres extrêmement fines aux propriétés physiques et chimiques particulières : elles ne brûlent pas, elles présentent une résistance mécanique élevée à la traction et la friction.

L’amiante a été très largement utilisée dans de nombreux matériaux et produits en raison de ses propriétés d’isolation acoustique, thermique, et de résistance à la chaleur. Cependant, ses effets sur la santé ont conduit à un contrôle et à une limitation progressive de son usage, et à des dispositions de protection des personnes exposées.

Surveiller l’état de dégradation des matériaux amiantés

Dans le bâtiment et les travaux publics, l’amiante a été très largement utilisé jusqu’à son usage restreint à partir de 1978 puis son interdiction totale en 1997. On peut citer à titre d’exemple :

  • les plaques ondulées,
  • les conduites ou canalisations en amiante-ciment,
  • les dalles ou revêtements de sols en matière plastique,
  • les faux-plafonds,
  • les mortiers, colles, enduits, mastics, joints, peintures, bitumes,
  • les calorifugeages et flocages à base d'amiante qui servaient aussi à isoler des gaines, conduits, canalisations, plafonds, cloisons.

 

Comment éviter l’exposition : le repérage ?

Localiser les matériaux à base d’amiante dans le bâtiment : seul un inventaire des matériaux à base d’amiante présents dans les bâtiments, réalisé par un opérateur certifié, permet de maîtriser le risque d’exposition.

Le Code de la santé publique impose à tous les propriétaires d’immeubles, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, la réalisation du repérage dit "étendu" des matériaux à base d’amiante. Toutes les informations issues de ce repérage sont recueillies dans un document appelé "Dossier technique amiante" (DTA), ce dernier doit être tenu à jour et mis à disposition des occupants des locaux et de chaque entreprise intervenant dans le bâtiment.

Les propriétaires de maisons individuelles sont soumis à l’obligation du repérage des matériaux à base d’amiante seulement en cas de vente de leur bien. 

 

Si la présence d'amiante est constatée ?

Prendre toutes les précautions lors de la réalisation de travaux de bricolage, de maintenance ou de réhabilitation.

 

Qui fait les diagnostics ?

Tous les diagnostics sont réalisés par des opérateurs certifiés par un organisme agréé. Les organismes certificateurs tiennent à disposition du public la liste, les coordonnées et les compétences des diagnostiqueurs qu’ils ont certifiés. Un annuaire regroupe la liste de toutes les personnes titulaires d’une certification en cours de validité.

 

Qui fait les travaux ?

Les travaux de retrait ou de confinement de matériaux amiantés friables ou non doivent être réalisés par une entreprise ayant obtenu un certificat de qualification.
La liste des entreprises certifiées peut être obtenue auprès des organismes qui délivrent les certificats de qualification.

 

Comment éliminer les déchets ?

Les déchets contenant de l’amiante sont des déchets dangereux. La personne pour laquelle les travaux sont effectués est responsable de leur bonne élimination. En général, l’entreprise réalisant les travaux se charge de l’élimination des déchets produits par le chantier, cette prestation est facturée. Le responsable des déchets amiantés doit assurer leur traçabilité des déchets amiantés en émettant un bordereau de suivi des déchets amiantés (BSDA). Ce dernier est rempli par l’ensemble des acteurs du circuit de traitement.

 

Les aides financières

L’Agence nationale de l’habitat peut attribuer des aides financières pour la réalisation de travaux d’élimination ou d’isolation des matériaux contenant de l’amiante, sous certaines conditions. Des renseignements plus précis sont disponibles sur le site Internet. 

    En raison de son caractère cancérigène, l’usage de l’amiante a été interdit en France en 1997.

    Les risques liés à l’amiante sont proportionnels à la quantité de fibres inhalées. Les effets de l’amiante sur la santé peuvent se résumer à deux groupes de maladies qui surviennent 20 à 40 ans après le début de l’exposition à l’amiante :

    • les atteintes non-tumorales : épanchements pleuraux, plaques de sclérose, asbestoses (qui peuvent conduire à une insuffisance respiratoire ou évoluer vers un cancer),
    • les atteintes tumorales : mésothéliomes, cancers broncho-pulmonaires ou plus rarement cancers du larynx, péricarde ou péritoine. 

    Le mésothéliome est une forme rare de cancer qui est le marqueur d’une exposition à l’amiante. La principale localisation du mésothéliome concerne la plèvre, suivie par le péritoine. Les autres localisations (péricarde et vaginale testiculaire) sont très rares. Le mésothéliome est une maladie à déclaration obligatoire auprès de l'ARS.

    Le risque de cancer broncho-pulmonaire est majoré par l’exposition à d’autres agents cancérogènes, dont notamment le tabac. Le risque de développer un cancer broncho-pulmonaire est multiplié par 50 pour les fumeurs exposés professionnellement à de l’amiante.

    L’Agence régionale de santé vérifie la présence des dossiers techniques amiante (DTA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que leur suivi éventuel. Elle peut également être amenée à répondre à des interrogations de particuliers et le cas échéant les orienter vers le bon interlocuteur. 

    Le mésothéliome, une maladie à déclaration obligatoire

    L’exposition professionnelle à l’amiante relève d’un suivi post exposition par la médecine du travail puis d’un suivi post professionnel coordonnée par la CPAM. Les cancers pulmonaires et en particulier les mésothéliomes doivent amener tout clinicien à rechercher causes environnementales et permettre si nécessaire une déclaration de la pathologie en tant que pathologie professionnelle.

    Le mésothéliome est également une maladie à déclaration obligatoire (MDO) depuis le 1er janvier 2012 ; les professionnels de santé doivent la signaler à l'ARS.