Clara de Bort, Directrice générale de l’ARS, réagit à l’annonce du plan national de lutte anti-tabac 2023-2027

Communiqué de presse
Visuel illustrant la lutte contre le tabac

Le Ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau, qui a fait de la prévention sa priorité, a annoncé ce mardi le nouveau programme national de lutte contre le tabac 2023-2027. Mme Clara de Bort, directrice générale de l’ARS Centre-Val de Loire se félicite de l’annonce du nouveau programme qui constitue « un grand pas en avant dans la lutte contre le tabagisme ».

Le programme national de lutte contre le tabac annoncé ce mardi 28 novembre 2023

Le programme s’inscrit dans plusieurs objectifs majeurs :

  1. Prévenir l’entrée dans le tabagisme, en particulier chez les jeunes, avec notamment la hausse du prix du paquet de tabac à 12 € en 2025 puis 13 € en 2027,
  2. Accompagner les fumeurs, en particulier les plus vulnérables, vers l’arrêt du tabac, avec le renforcement de l’accessibilité des traitements de substitution nicotinique, et le renforcement du dispositif Tabac Info Service.
  3. Préserver notre environnement, de la pollution liée au tabac, avec des espaces nouvelles libérés du tabac : les plages, les pars publics, les forêts et tout spécialement les établissements scolaires ; et l’interdiction des produits de vapotage jetables (les puffs)
  4. Transformer les métiers du tabac et la lutte contre les trafics, en renforçant notamment la lutte contre le marché parallèle du tabac, et travailler à la réduction au niveau européen des écarts de prix.
  5. Améliorer la connaissance sur les dangers liés au tabac, et les interventions pertinentes, en développant la recherché indépendante sur tous les leviers du programme. 

Le tabac en Centre-Val de Loire

On compte 21,7 % de fumeurs quotidiens (390 000 fumeurs), contre 25,3 % en moyenne au niveau national, en baisse significative depuis 2017. Ce taux est le plus faible de France métropolitaine, mais des enjeux forts de lutte contre le tabac persistent sur la région : le tabac représente toujours une part significative de décès prématurés, et les femmes enceintes fument en moyenne davantage en Centre Val de Loire qu’ailleurs en France métropolitaine.
Sources : baromètre Santé publique France 2021 et Point épidémiologique indicateurs tabac 2021 (publication juin 2023)

Pour Clara de BORT, directrice générale de l’ARS, ce plan constitue “Un grand pas en avant dans la lutte contre le tabagisme, l’aide à l’arrêt et l’accompagnement des plus vulnérables. Avec des actions sur le métier de buraliste, sur la recherche et sur l’environnement, qui souffre aussi beaucoup dans l’histoire !

Les objectifs du programme national de lutte contre le tabac confortent les ambitions fixées par le projet régional de santé publié fin octobre par l’ARS : organiser la lutte contre le tabac dès la période périnatale pour protéger la mère et l’enfant ; éviter l’entrée dans le tabagisme pour les plus jeunes avec des actions en milieu scolaire dès la maternelle par exemple. Une attention particulière est ainsi portée aux situations de vulnérabilité telles que l’adolescence, la précarité, la maladie mentale, les personnes détenues.

Par ailleurs, sur le tabagisme au sein des lieux de santé, la stratégie « Lieux de santé sans tabac » se traduit, en Centre Val de Loire, par 25 projets portés par les établissements de santé, et financés à hauteur de 2 millions d’euros par l’ARS.

Aller plus loin

Contact

Contact presse ARS Centre-Val de Loire

ars-cvl-presse@ars.sante.fr

Sur le même sujet