Dans le cadre de son plan régional pour l’attractivité des professionnels de santé, l’agence régionale de santé Centre-Val de Loire lance son 3e appel à candidatures d’attribution d’une prime d’attractivité estivale pour les étudiants en santé travaillant sur des fonctions d’aide-soignant pendant la période estivale.
L'appel à candidatures vise à soutenir les établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées ou en situation de handicap, publics et privés, de la région Centre-Val de Loire à recruter, des étudiants en santé, pour travailler durant les mois de juillet et/ou août au sein de ces ESMS.
Face aux tensions majeures rencontrées concernant les effectifs paramédicaux au sein des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées ou en situation de handicap, publics, privés et afin d’anticiper l’augmentation des tensions sur l’été, l’ARS Centre-Val de Loire souhaite accompagner les ESMS dans l’organisation de la période estivale.
Les candidatures peuvent être déposées sur la plateforme « Démarches simplifiées » à partir du 24 juin 2024. La date limite de dépôt en ligne des dossiers complets est fixée au 30 septembre 2024.
La démarche s'adresse aux ESMS qui doivent renseigner et déposer les dossiers pour les étudiants concernés :
- publics (autonomes, hospitaliers, territoriaux)
- privé (à but non lucratif et à but lucratif)
Pour être éligibles, les étudiants en santé qui souhaitent travailler au sein des établissements ou services médico-sociaux pour personnes âgées ou en situation de handicap sur les mois de juillet et/ou d’août 2024 pour une durée minimale d'un mois.
Pour réaliser les actes et activités d’aide-soignant, les étudiants en santé concernés disposent des niveaux de formation et les conditions définies réglementairement et sont inscrits en formation.
Les étudiants concernés sont :
- étudiants en médecine ayant validé la deuxième année du premier cycle,
- étudiants en maïeutique ayant validé la deuxième année du premier cycle,
- étudiants en odontologie ayant validé la troisième année du premier cycle,
- étudiants en soins infirmiers admis en deuxième année,
- étudiants masseurs kinésithérapeutes admis en deuxième année.
Montant de l’allocation :
L’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire apporte un soutien financier sous forme d’une prime mensuelle (juillet et/ou août) d’un montant de 250 € net.