« MonPsy » : dispositif de remboursement des séances de psychologues

Article

"MonPsy" est un dispositif de remboursement des séances de psychologues s’adressant à toute la population dès 3 ans. Il permettra à un patient de bénéficier, sur orientation d’un médecin, de séances avec un psychologue, remboursées par l’assurance maladie. La plateforme de candidatures est désormais accessible pour les psychologues volontaires. L'annuaire des psychologues partenaires est en ligne.

Depuis le 17 février 2022, la plateforme de candidature est accessible sur le site monpsy.sante.gouv.fr pour tous les psychologues volontaires.

Entièrement dématérialisée, la procédure de candidature est conçue pour être la plus simple possible. Cette étape est essentielle pour constituer l’annuaire des psychologues partenaires du dispositif « MonPsy» permettant au patient de trouver un psychologue. Cet annuaire a vocation à couvrir à l’ensemble du territoire.

En rejoignant MonPsy, les psychologues partenaires construisent avec les médecins le parcours de soins en santé mentale de demain, dans une approche collaborative au bénéfice des patients. Ils contribueront ainsi à améliorer l’accès à une prise en charge psychologique, notamment pour des publics qui ne pouvaient pas auparavant consulter pour des raisons financières.

L’annuaire des psychologues partenaires est disponible sur le site « monpsy.sante.gouv.fr ».

Pour être éligibles, les psychologues doivent :

  • Être inscrits en tant que psychologue au registre ADELI
  • Avoir un parcours consolidé en psychologie clinique ou psychopathologie
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience clinique

Les psychologues pourront s’engager dans "MonPsy" tout en poursuivant en parallèle leur activité existante.

MonPsy est un dispositif pérenne, qui concerne toute la population dès l’âge de 3 ans.

Sur orientation d’un médecin, chacun pourra, en fonction de ses besoins, bénéficier d’un accompagnement psychologique par un psychologue partenaire. Jusqu'à 8 séances seront remboursées par l’Assurance Maladie avec la participation des organismes complémentaires. 

Les patients peuvent ensuite consulter les coordonnées des psychologues partenaires du dispositif « MonPsy » dans l’annuaire accessible sur le site monpsy.sante.gouv.fr .