Présentation du dispositif "ASP"
Le plan national de renforcement de l’accès territorial aux soins prévoit la création de postes d’assistants partagés entre la ville et l’hôpital en région Centre-Val de Loire.
Les postes d’assistants spécialistes à temps partagé constituent un support complémentaire aux postes de chefs de cliniques assistants-assistants des hôpitaux (CCA-AH) ou de chefs de clinique universitaires de médecine générale (CCU-MG), apprécié des jeunes médecins, adapté au processus d’entrée dans la carrière, au renforcement des liens entre établissements de santé et à l’accompagnement des politiques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences médicales à l’échelle territoriale.
Les objectifs sont nombreux :
- soutenir des projets professionnels en permettant à de jeunes médecins de parfaire leur formation post-internat ;
- favoriser la répartition territoriale des médecins ;
- consolider les équipes médicales des établissements de santé en difficulté de recrutement ;
- contribuer à la coopération territoriale et médicale ;
- renforcer le lien ville hôpital ;
- permettre aux jeunes médecins de participer à l’encadrement d’étudiants de 3ème cycle.
Il existe deux dispositifs d'assistants spécialistes partagés :
- entre établissements de soins (lire le cahier des charges),
- entre la ville et l'hôpital (lire le cahier des charges).
L’assistant partagé est accueilli par les établissements de santé partenaires durant 2 années consécutives et continues.
En plus de ses missions cliniques, l’assistant spécialiste à temps partagé participe à des activités pédagogiques (comme l'encadrement d'internes...), d’enseignement et de recherche (participation à la direction de thèse, ou à des projets de recherche clinique). Toutes les spécialités peuvent être concernées, en particulier les spécialités pour lesquelles les établissements rencontrent des problèmes de recrutement.
À la fin de leur contrat, les assistants spécialistes peuvent accomplir un surnombre. Il s'agit d'une prolongation des fonctions en surnombre pour validation de 2 ans de services effectifs.
Cela permet :
- de porter le titre "d'ancien assistant des hôpitaux"
- d'avoir accès au secteur 2.
Les spécialités concernées : cardiologie, chirurgie maxillo, dermatologie, gériatrie, gynécologie-obstétrique, médecine d'urgence, neurologie, pédiatrie, radiologie, ophtalmologie, pharmacie, psychiatrie, réanimation, rhumatologie, chirurgien thoracique et vasculaire, chirurgie orthopédique...
Ces postes visent à permettre à de jeunes médecins spécialistes de développer un exercice mixte entre une structure hospitalière et une structure ambulatoire (communauté professionnelle territoriale de santé, centre de santé, maison de santé pluridisciplinaire…).
Cela en vue, au début de leur carrière, d’appréhender dans un cadre sécurisant une forme d’exercice ambulatoire différente de celle connue au cours de leur formation hospitalière, mais aussi d’encourager leur installation et de renforcer le lien ville-hôpital.
Ce nouveau dispositif s’inscrit parfaitement dans le cadre de la dynamique des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) déployées par l’URPS dans les différents territoires de la région. Ce sera ainsi pour de jeunes médecins l’occasion d’être acteur des évolutions de notre système de santé tout en continuant à se former.
Les candidatures retenues concerneront les territoires de la région inscrits en zones sous denses dans le cadre du zonage "médecin”, ce qui représente plus de 85 % du territoire régional.
Les candidatures sont à déposer sur le site " démarches simplifiés".