Mon soutien psy : ne restez pas seul avec votre mal-être
Dans le cadre de la Grande cause nationale 2025, l’Assurance Maladie lance une grande campagne de communication pour encourager les personnes en souffrance psychique à consulter un psychologue.
Le dispositif "Mon soutien psy", lancé en 2022, permet la prise en charge par l'Assurance maladie de séances chez un psychologue libéral conventionné (jusqu’à 12 séances par année civile, renouvelables en cas de besoin). Ces séances s’adressent à tous les patients dès l’âge de 3 ans en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.
Le dispositif a évolué significativement depuis le 15 juin 2024 : passage de 8 à 12 séances par an.
"Mon soutien psy" un accès direct au psychologue
Le patient n’est plus obligé de passer par un médecin ou une sage-femme pour solliciter un psychologue et être aidé, mais il peut toujours s’il le souhaite, consulter son professionnel de santé pour faire le point, puis prendre rendez-vous ensuite avec un psychologue. Un temps de coordination avec le médecin traitant voire avec un psychiatre demeure souhaitable. En particulier lorsque le patient a initié un traitement médicamenteux, ou bien lorsqu’un renouvellement des séances est nécessaire. Cette coordination s’organise avec l’accord du patient et peut s’appuyer sur un compte rendu de fin de prise en charge par le psychologue.
Le patient a désormais la possibilité de consulter l’annuaire dédié pour prendre directement contact avec le psychologue conventionné de son choix.
L'annuaire et toutes les informations sont disponibles sur le site de l'Assurance maladie.