La stratégie régionale sport-santé est lancée

Article
Photo de la signature par la Directrice générale de l'ARS et la Préfete de région Centre-Val de Loire

Dans un contexte d'année olympique et de grande cause nationale, la stratégie régionale sport-santé répond à un enjeu majeur : modifier de manière durable les comportements pour développer la pratique d’activité physique quotidienne non sportive durant tous les temps de transport ou de loisirs, pour tous et à tout âge.

L’inactivé physique tue autant que le tabagisme et est responsable de plus de 5 millions de décès dans le monde. Le coût social de l’inactivité physique en France est estimé à 140 milliards d’euros par an.

Pratiquer une activité physique quotidienne est bénéfique pour la santé, pour la condition physique et pour le bien-être.

La stratégie signée le 20 février 2024 est issue d’un travail collectif avec des partenaires institutionnels, associatifs, collectivités, issus notamment du monde du sport et de la santé. Elle donne un cap partagé entre l’ARS et la DRAJES Centre-Val de Loire, à savoir :

Développer la pratique d’activité physique et sportive pour tous

En agissant vers les enfants et les jeunes, le milieu professionnel, les personnes atteintes de maladies chroniques,  les publics spécifiques ou éloignés de la pratique.

Elle permet d’unir les forces avec les tous les partenaires impliqués grâce à des objectifs partagés et des engagements de moyens, notamment financiers.

Elle s’appuie sur des acteurs-clés : les Maisons sport-santé. 12 structures sont habilitées à ce jour dans la région

L’ARS a décidé d’augmenter les moyens dédiés à la mise en œuvre de cette stratégie

En articulation avec la Conférence régionale des financeurs et notamment la DRAJES, l’ARS a décidé d’augmenter les moyens dédiés à la mise en œuvre de cette stratégie en soutenant :  

  • les missions des Maisons sport-santé,
  • l’animation régionale de la stratégie sport-santé,
  • des programmes d’actions ambitieux autour du développement de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité, du type ICAPS,
  • la pratique d’activités physiques et sportives en établissement médico-sociaux,
  • des actions de lutte contre la perte d’autonomie, en lien avec le plan antichute.

Les 4 axes stratégiques en image

 

 

 

Stratégie sport-santé - Visuel axe 3

 

 

Aller plus loin