HPV : campagne de vaccination au collège en Centre-Val de Loire

Article
Image campagne vaccination HPV

La campagne de vaccination à destination des élèves de 5ème, lancée à l’autonome 2023, alliant information et vaccinations gratuites, se poursuit. Depuis août 2023, la compétence de prescription vaccinale est élargie aux infirmiers et pharmaciens d’officines. Retrouvez ici les outils pédagogiques et les outils concrets pour la mise en œuvre des interventions de vaccination.

Vaccination HPV en collège : une mobilisation collective

Selon les objectifs de l’OMS, le vaccin contre les HPV (papillomavirus) devrait permettre d’éliminer jusqu’à 90 % des cancers du col de l’utérus et 96 % des cancers de l’anus (les cancers associés à l’infection HPV sont : les cancers du col de l’utérus, de l’anus, du pénis et de la bouche ou de la gorge). Les infections à HPV sont hautement transmissibles.

Environ 80 % des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie. En général, le corps parvient à éliminer les infections à HPV mais il arrive que celles-ci persistent et provoquent des lésions précancéreuses. Ces lésions peuvent évoluer vers un cancer plusieurs années plus tard. Lorsque la vaccination est réalisée jeune, la protection est très élevée (près de 100 %).

Le vaccin contre les HPV peut être réalisé dès 11 ans pour protéger son enfant de cancers à l'âge adulte, aussi bien chez les filles que les garçons.

Depuis septembre 2023, une campagne de vaccination à l'attention des collégiens de 5ème (filles et garçons) est organisée en région Centre-Val de Loire. Dans le cadre de cette campagne, la vaccination est prise en charge à 100 %.

Grâce à la mobilisation des centres de vaccination et des professionnels de santé libéraux mobilisés, 5 500 élèves ont pu être vaccinés dans ce cadre en 2023 en région Centre-Val de Loire.

Du fait de la conjugaison de la campagne menée depuis 2023 dans les collèges et également de la mobilisation des professionnels de santé libéraux dans leurs cabinets et officines, la couverture vaccinale contre les HPV connait une augmentation significative.

Entre 2022 et 2023, une progression de près de 17 % de la couverture HPV est relevée chez les adolescents de 12 ans, atteignant 55 % chez les filles et 41 % chez les garçons. Cette augmentation est également visible pour les adolescents plus âgés : en 2023, elle est de 55 % pour une dose chez les jeunes filles de 15 ans (48 % en 2022). Chez les garçons âgés de 15 ans, pour lesquels la vaccination est recommandée seulement depuis 3 ans, la couverture est de 26 % pour la 1ère dose (13 % en 2022).

Néanmoins, malgré une augmentation , la couverture vaccinale reste encore inférieure à l’objectif fixé par la stratégie décennale de lutte contre le cancer avec plus de 80% de couverture vaccinale d’ici 2030.

La mobilisation de l’ensemble des acteurs est essentielle pour maintenir et même voire progresser la couverture vaccinale HPV mais également des autres vaccinations, en région Centre-Val de Loire.

Campagne de vaccination au collège en Centre-Val de Loire : les outils à disposition