Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national. En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d’eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l’outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable.
En région Centre-Val de Loire
Le risque d’inondation figure au premier plan des risques naturels en raison des crues de la Loire mais également d’autres rivières (Cher, Indre, Vienne...) dans notre région. Les zones inondables concernent une population directement exposée supérieure à 300 000 habitants et de l’ordre de 80 000 emplois. 12 % de la population vie en zone inondable.
Les vals de la Loire moyenne, entre Nevers et Angers, abritent aujourd’hui près de 300 000 personnes qui se situeraient sous des hauteurs d’eau de 1 à 4 m si la crue de 1856 venait à se reproduire.
Au regard des enjeux et des dommages potentiels, l’Etat a arrêté en 1994 un programme global pour la Loire : le Plan Loire Grandeur Nature, programme renouvelé de 1999 à 2006.
Le Plan Loire Grandeur Nature est un plan d’aménagement qui vise à concilier dans une perspective de développement durable :
- la sécurité des personnes,
- la protection de l’environnement,
- le développement économique.
En 2007, la définition et la mise en œuvre de la troisième génération du Plan Loire Grandeur Nature a été l’occasion de redéfinir la stratégie et les priorités régionales en faveur de la prévention du risque inondation.
La Région s’est engagée dans la prévention du risque inondation avec l’objectif d’une prise de conscience du risque inondation par le plus grand nombre d’acteurs.