Quelle est la qualité de l'eau à mon robinet ?

Article

L’eau du robinet est en France l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Les résultats des analyses d’eau réalisées en application du programme de contrôle sanitaire réalisé par l’ARS sont accessibles par tous.

Derniers résultats détaillés d'analyse de la qualité de l'eau de votre commune

Les résultats du contrôle sanitaire sont accessibles au public via les bulletins d'analyse affichés en mairie, au siège de la structure responsable de la distribution de l'eau.
Ces résultats sont également accessibles sur le site du Ministère chargé de la Santé :

Consulter les résultats du contrôle sanitaire (site ministère chargé de la santé)
 

Bilan annuel de la qualité de l'eau de votre commune

L'ARS établit une fiche de synthèse annuelle pour chaque réseau d’eau potable qui présente les caractéristiques de l'eau distribuée (origine, qualité, conformité réglementaire, conseils...). Cette fiche (INFOFACTURES) est transmise tous les ans par les distributeurs d’eau (mairie, syndicat ou société d’affermage) à chacun des abonnés du réseau d’eau potable, jointe à la facture d'eau.

Pour mieux comprendre la fiche INFOFACTURES, consultez la note explicative : 

 

 

 

1/ Zoomez sur votre commune

2/ Assurez-vous que les infobulles sont activées (bulles de BD) 

3/ Cliquez sur votre commune

Pour un affichage des données de la région Centre-Val de Loire en plein écran, merci de cliquer sur ce lien

Pour un affichage des données nationales en plein écran, merci de cliquer sur ce lien

Au quotidien, il existe quelques règles simples de consommation et d’utilisation de l’eau du robinet :

  • laisser couler l’eau avant de la consommer lorsqu’elle a stagné dans les canalisations, de quelques secondes à une à deux minutes (en cas de stagnation prolongée, après plusieurs jours d’absence, par exemple) ;
  • utiliser l’eau du réseau d’eau froide pour la boisson, la préparation ou la cuisson des aliments : une température élevée peut favoriser le transfert dans l’eau des métaux qui constituent les canalisations et la dégradation de la qualité bactériologique ;
  • laisser l’eau du robinet dans une carafe ouverte pendant quelques heures dans le réfrigérateur pour éliminer un éventuel goût de chlore.

Aller plus loin

Sur le même sujet