L'ARS Centre-Val de Loire publie son nouveau zonage orthophoniste

Article
Photo d'un enfant pendant sa séance d'orthophonie
@Freepik

L’ARS Centre-Val de Loire, par arrêté du 22 février 2024, a publié le nouveau zonage des orthophonistes libéraux de la région. Ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec l’URPS des orthophonistes Centre-Val de Loire. Cette nouvelle cartographie permet de définir le niveau d’aide qui pourra être accordé aux orthophonistes en exercice ou qui souhaitent s’y installer.

Le zonage est l’un des outils qui permet de lutter contre les inégalités territoriales et d’identifier les territoires où les aides à l’installation des professionnels de santé doivent être mobilisées prioritairement.

Le zonage orthophoniste en Centre-Val de Loire 

Le renforcement de l’offre de soins dans les territoires en tension constitue une des priorités affichées par l’agence régionale de santé Centre-Val de Loire pour améliorer l’accès territorial aux soins.

La région Centre-Val de Loire fait face à une démographie très basse, augmentant ainsi le temps de prise en charge des patients nécessitant des soins d’orthophonie. C’est pourquoi, pour faire face à ces tensions, l’ARS Centre-Val de Loire a identifié les zones particulièrement en difficultés afin d’accompagner et d’encourager l’installation et le maintien des professionnels, là où la situation le nécessite, au regard de l’offre médicale et des besoins de soins de la population.

Le nouveau zonage se base sur quatre catégories de territoires en fonction du seuil de densité permettant de graduer le niveau d’accès aux soins :

  • les zones « sous-denses », qui regroupent les anciennes zones très sous-dotées et sous-dotées ;
  • les zones intermédiaires ;
  • les zones très dotées ;
  • les zones sur-dotées.

Seules les zones « sous-denses » sont éligibles aux aides financières issues de la convention nationale des
orthophonistes.

Avec ce nouveau zonage, environ 37 % de la population régionale est désormais en zone sous-dense (contre 26,60 % en  « zone très-sous dotées » en 2018) permettant ainsi aux orthophonistes libéraux souhaitant s’installer dans ces zones de bénéficier d’accompagnements financiers.

Guide du zonage orthophoniste 

Afin d‘accompagner les professionnels de santé, les élus et les partenaires à une meilleure compréhension de ce dispositif, nous avons créé un guide zonage orthophoniste, qui retrace le chemin de la mise en place de ce nouveau zonage.