Journée mondiale de lutte contre Sida : en finir avec l'épidémie et la sérophobie

Actualité
Les modes de dépistage du VIH

En finir avec l’épidémie et la sérophobie ! La région Centre-Val de Loire a le pourcentage le plus élevé de positivité des sérologies VIH (hors Île-de-France et DROM-COM) alors même que l’activité de dépistage reste parmi les plus faibles de France. La région connaît donc, une part « d’épidémie cachée » trop importante, c’est-à-dire des personnes porteuses du VIH et qui l’ignorent.

C’est pourquoi, les acteurs du territoire se mobilisent, sous l’impulsion de l’ARS et du COREVIH Centre-Val de Loire pour promouvoir tous les outils thérapeutiques qui permettent d’en finir avec l’épidémie, et de vivre une vie normale et sans subir de discrimination, pour les personnes contaminées.

Quelles armes thérapeutiques ?

Les traitements pour éviter d’être contaminer et ceux pour éviter la transmission

Pour les personnes contaminées par le VIH :

Les traitements antirétroviraux pris par les personnes vivant avec le VIH qui vont abaisser le nombre de virus dans leur organisme à des niveaux si bas (= charge virale indétectable), qu’ils ne pourront le transmettre. Le traitement des personnes séropositives est la meilleure prévention, Indétectable = Intransmissible. Il faut pour cela connaître son statut, se faire dépister et débuter un traitement, le plus tôt possible, après la contamination. La mise en place précoce d’un traitement pourra simplifier sa prise à un comprimé par jour voire à une injection musculaire tous les 2 mois.

Pour les personnes non contaminées :

Le traitement Post-Exposition est un traitement d’urgence à prendre pendant un mois et à commencer dans les heures suivant l’exposition perçue à risque. Ce traitement évite la contamination, il est disponible dans les CeGIDD et aux urgences.

La PREP : Le traitement pré exposition. Efficace, il protège d’une infection par le VIH. Il s’obtient sur prescription médicale et est remboursé ou, peut- être prescrit et délivré gratuitement en CeGIDD. Les chiffres mettent en évidence la poursuite de la progression de l’utilisation de la PrEP et de sa prescription par les médecins généralistes au cours de la dernière année. Néanmoins, la diffusion de la PrEP à toutes les catégories de population qui pourraient en bénéficier reste encore limitée. Fin juin 2023, le nombre de personnes de 15 ans et plus ayant initié la PrEP en France depuis 2016 s’élevait à 84 997 en France dont 2 380 en région Centre Val de Loire.

Le préservatif : reste le seul moyen de se protéger de toutes les IST. Depuis janvier 2023, ils sont disponibles gratuitement et sans ordonnance pour les – de 26 ans en pharmacie.

Le dépistage : connaître son statut c’est briser la chaîne de contamination et se donner la chance d’être mis sous traitement le plus rapidement possible. Il doit être répété si les prises de risques sont multiples.

Comment se faire dépister simplement ?

VIH TEST : dispositif national qui permet de se faire dépister dans n’importe quel laboratoire sans ordonnance et gratuitement, depuis janvier 2022. Pour toutes les autres IST, il est également possible de se faire dépister en laboratoire avec une ordonnance.

Dans les Centre gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) ou Centre de Santé Sexuelle (ex : CPEF), gratuitement et anonymement, y compris pour les mineurs.

TROD (Test Rapide d’Orientation et Diagnostic) : test rapide, gratuit, disponible dans les associations communautaires et en CeGIDD.

Autotest : accessible en pharmacie ou gratuit dans certaines associations. Comme pour les TROD, le résultat est disponible en quelques minutes. Sur prescription médicale, remboursé.

Toutes les coordonnées des acteurs du dépistage en région Centre-Val de Loire sont sur le site Ma Santé Sexuelle (masantesexuelle-cvl.fr).

Des actions de sensibilisation

En plus des actions d’information au sein des écoles, des dépistages pour les publics précaires, des campagnes d’affichages dans les lieux publics et des campagnes de communication sur les réseaux sociaux pour promouvoir les outils de lutte contre le VIH et contre la sérophobie, les acteurs organisent des actions pour tous