Covid long : prise en charge des situations les plus complexes en Centre-Val de Loire

Article
Visuel illustrant la coordination des soins autour du covid long

Selon la Haute Autorité de Santé, près de 20 % des patients présentent encore un ou plusieurs symptômes initiaux au-delà de 5 semaines après l’infection Covid et plus de 10 % sont toujours affectés après 6 mois.

Le Covid-19 est une maladie dont les signes disparaissent dans la plupart des cas en 2 à 3 semaines. Toutefois, certains malades peuvent encore ressentir des symptômes au-delà de 4 semaines après l’infection. Pour les cas les plus complexes, des cellules départementales de coordination ont été mises en place en afin d'accompagner les médecins et les patients.

Qu'est-ce que le Covid long ?

On parle de «Covid long» lorsque, après avoir été infectée, la personne souffre encore de symptômes initiaux ou survenus secondairement pendant plus de 3 mois sans que ceux-ci soient liés à une autre pathologie.

Les symptômes prolongés du Covid-19 sont nombreux et très divers d’une personne à l’autre ou que l’on soit adulte ou enfant. Ils peuvent concerner tous les organes.

Il peut s’agir de :

  • signes et symptômes « généraux» : fatigue durable, douleurs, maux de tête, faiblesse musculaire, essoufflements, problèmes cutanés, anxiété, troubles du sommeil, « brouillard mental », troubles de la mémoire et de la concentration, dénutrition, tachycardie, douleurs thoraciques, troubles dysautonomiques…
  • signes neurosensoriels : perte du goût et/ou de l’odorat persistante,
  • complications : de formes viscérales, rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques, nutritionnelles, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.

Chez les enfants, les symptômes prolongés ne doivent pas être confondus avec ceux du syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) post infection Covid-19 qui nécessite une prise en charge en urgence.

 

Le PIMS se traduit 2 à 8 semaines après l’infection par :

  • une fièvre élevée souvent supérieure à 39°C avec frissons et pâleur,
  • un très mauvais état général (fatigue extrême, perte d’appétit),
  • des problèmes digestifs très fréquents (douleurs abdominales, diarrhée, nausées, vomissements).

Si vous êtes atteint d’un ou plusieurs symptômes persistants dans les suites d'une infection liée au Covid-19, l’Agence régionale de santé vous invite à prendre en priorité rendez-vous auprès de votre médecin traitant pour un bilan médical. Il s’assurera que vos symptômes sont bien en lien avec le Covid-19. Dès le diagnostic médical posé, votre médecin sera en mesure de vous proposer un parcours adapté et gradué selon l'importance de vos symptômes.

  

En région Centre-Val de Loire, en tant que professionnel de santé, vous pouvez contacter le dispositif d'appui à la coordination de votre département pour bénéficier :

  • d'informations ;
  • d'une orientation vers les professionnels de santé sociaux et médico-sociaux impliqués dans la prise en charge des patients présentant des symptômes qui perdurent suite à une infection covid ;
  • d'un appui à la coordination des parcours de santé.

Si vous êtes patient, contactez votre médecin traitant.

 

Visuel illustrant les symptômes persistants du covid long

 La place des SSR dans la prise en charge des covids longs

Logigramme de prise en charge du covid long