Création de places d’accueil familial thérapeutique destinés aux enfants et aux adolescents (AFT-IJ)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé

En cours

La mesure 15 des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie prévoit le développement de l’accueil familial thérapeutique pour enfants et adolescents au sein des établissements de santé autorisés en pédopsychiatrie. L'ARS Centre-Val de Loire lance un appel à projets permettant d’envisager la mise en œuvre de cette mesure.

Au niveau national, le nombre de places d’accueil familial thérapeutique infanto-juvénile n’était plus que de 721 places en 2019 représentant 107 212 journées, avec un nombre de places très variable selon les régions.

Afin de pallier cette hétérogénéité entre les territoires, un financement d’un montant total de 5M € au niveau national est dédié à cette mesure, représentant la création de 100 places supplémentaires sur 2 ans.

Objectifs de l'appel à projets

Dans notre région, seules 19 places d’AFT infanto-juvénile sont installées. L’évolution de l’activité décroit de façon continue ces dernières années avec une baisse de près de 30% du nombre de journées produites sur la période 2017-2022.
Seuls 48 mineurs ont été pu bénéficier de ce type de prise en charge en 2022.
L’objectif du présent AAP est d’accompagner les établissements de santé de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sectorisés qui souhaitent développer davantage cette offre de prise en charge comme véritable alternative à l’hospitalisation à temps plein des mineurs.

Cet accompagnement peut se matérialiser :

  • par la création de nouvelles places (préférentiellement)
  • par le renforcement des places existantes.

La région CVDL bénéficie d’un financement fléché national permettant de créer 5 places pour l’ensemble de la région. En fonction de l’opportunité des dossiers déposés, une enveloppe plus conséquente pourra être dévolue au niveau régional.

Modalité de dépôt du dossier

Les demandes devront s’inscrire dans le cadre d’une réflexion sur les besoins à mener à l’échelle du département.
Le contenu du dossier de candidature est disponible dans le cahier des charges ci-après.
Le dossier de candidatures au financement du renforcement de l’accueil familial thérapeutique (AFT) pour les enfants et les adolescents, signé par l’établissement porteur, doit être adressé par courrier électronique aux adresses suivantes :
Emmanuelle CARREAUDr Hélène DELACROIX-MAILLARD / Secrétariat de direction

L’Agence accusera réception du dossier de candidature reçu par voie de messagerie.

Date de dépôt du dossier fixée au 15 juin 2024