Le plan d’aide à l’investissement du Ségur, dont les orientations ont été posées par la circulaire du Premier ministre du 10 mars 2021, consacre 1,5 milliard d’euros sur 4 ans aux solutions pour les personnes âgées. Cet investissement massif intervient à un moment où survient une transition démographique sans précédent en France, avec la génération du « baby-boom » touchée par le risque de perte d’autonomie. La crise sanitaire ayant mis en lumière les vulnérabilités et les limites de notre modèle d’accompagnement actuel, les attentes de la société française sont plus élevées que jamais.
L’ambition de déstigmatisation et d’ouverture des établissements suppose une réflexion approfondie sur les moyens de réellement faire vivre ensemble et non pas côte à côte différents publics et différents usages des lieux.
Le présent appel à candidatures s’inscrit donc dans un objectif global d’amélioration de l’offre, en résonnance avec les initiatives de transformation de l’EHPAD qui ont fleuri durant la période Covid, afin de trouver des solutions à l’isolement social des résidents. L’objectif est d’aider le personnel, les résidents de l’Ehpad et leurs proches à s’ouvrir sur l’extérieur.
Concrètement, la CNSA souhaite promouvoir les leviers qui permettront aux résidents d’« habiter » davantage le lieu où ils résident. À ce titre, elle encourage les gestionnaires d’Ehpad à ouvrir et à valoriser leur établissement sur le territoire en inventant avec les riverains et autres acteurs locaux des activités et services qui favorisent le lien social.
De plus amples informations et précisions sont disponibles dans le cahier des charges disponible dans l'onglet "Documents à télécharger" ci-dessous.
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme Démarches simplifiées en cliquant sur le bouton suivant