Vaccination de la femme enceinte

Article
Visuel d'une femme enceinte tenant son ventre entre ses mains

La vaccination permet de protéger la femme enceinte ainsi que l’enfant à naître de maladies potentiellement graves comme la coqueluche, la grippe ou encore le COVID-19.

La grippe est une infection respiratoire à l’origine d’épidémie saisonnière chaque hiver. C’est une maladie très contagieuse et particulièrement grave pour les personnes à risque, comme les femmes enceintes.

En cas de grippe, les femmes enceintes présentent un risque accru de survenue de complications pulmonaires et cardiaques et d’hospitalisation.

Les nourrissons âgés de moins de 6 mois ont un risque élevé d’être hospitalisés et un risque augmenté de décéder de la grippe.

En cas de vaccination pendant la grossesse, les femmes enceintes acquièrent des anticorps dont le passage transplacentaire confère une protection des nouveau-nés et des nourrissons jusqu’à 6 mois.

 
Par qui ?
Quelle prise en charge ?
Quand ?
Médecins, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens

Avant 24 semaines d'aménorrhée (SA ) : Prise en charge à 70 % par l'Assurance Maladie

Après 24 semaines d'aménorrhée (SA) : Prise en charge à 100 %

La vaccination contre la grippe se pratique quel que soit le terme de la grossesse en période hivernale.

 

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse. Elle est grave et peut être mortelle chez les nourrissons, surtout avant 3 mois.

La vaccination est la meilleure façon de diminuer le risque de coqueluche chez un nourrisson par les anticorps produits par la mère. Le nouveau-né sera protégé dès sa naissance et pendant les premiers mois de sa vie.

Les pays qui vaccinent les femmes enceintes n’ont pas observé d’augmentation des effets indésirables chez la femme, le fœtus ou le nouveau-né.

La vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse permet, pour les nourrissons de moins de 3 mois :

  • De diviser par presque 4 le risque de coqueluche
  • De réduire de moitié le nombre d’hospitalisations
  • De réduire de 95 % le nombre de décès liés à la coqueluche
Par qui ?
Quelle prise en charge ?
Quand ?
Médecins, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens

A partir du 6e mois de grossesse : Prise en charge à 100% par l’Assurance maladie

A chaque grossesse :

La vaccination contre la coqueluche est recommandée à partir du 2e trimestre de grossesse, entre le 5e et le 8e mois : soit entre 20 semaines et jusqu’à 36 semaines d’aménorrhées.

Si la vaccination n’a pas pu être réalisée pendant la grossesse, il est préconisé de vacciner l’entourage et la mère le plus rapidement possible à la naissance de l’enfant (stratégie cocooning).

 

La Covid est une infection respiratoire extrêmement contagieuse. Les femmes enceintes sont plus à risque de développer une forme grave de la maladie.

En cas de Covid-19, les femmes enceintes présentent un risque accru d’être admises en réanimation et de nécessiter une assistance respiratoire.

Elles ont 4 fois plus de risques d’être admises en soins intensifs que les femmes du même âge qui ne sont pas enceintes ; et ce risque augmente au fil de la grossesse.

La Covid-19 peut avoir des effets négatifs sur le fœtus, il peut entrainer un risque de :

  • Retard de croissance
  • Naissance prématurée, 2 fois plus important
  • Mort fœtal in utero (c’est-à-dire pendant la grossesse) près de 3 fois plus important

La vaccination évite ces complications. En cas de vaccination pendant la grossesse, l’ARNm du vaccin est éliminé par le corps de la mère quelques jours après l’injection du vaccin et ne traverse pas le placenta. Mais les anticorps produits par le système immunitaire de la mère traversent, eux, le placenta ainsi l’enfant est protégé contre la Covid-19 dès la naissance et dans les premiers mois de vie.

Par qui ?
Quelle prise en charge ?
Quand ?
Médecins, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens

Prise en charge à 100% par l’Assurance maladie

La vaccination contre le COVID-19 est recommandée dès le 1er trimestre de grossesse.

En plus des professionnels de santé cités ci-dessus, la vaccination des femmes enceintes peut également être effectuée par les centres de vaccination et les centres de protection maternelle infantile (PMI).

Vous pouvez retrouver les coordonnées de ces structures dans l'onglet "Documents à télécharger".