Sentinelles : réseau de recherche et de veille sanitaire en soins primaires

Article

La surveillance des infections respiratoires aigües (IRA) pour la saison hivernale 2023-2024 débute ! Pour cela, Santé publique France s’appuie sur un large réseau de partenaires, incluant le réseau Sentinelles (Inserm - Sorbonne Université), qui fonctionne grâce à la participation volontaire de médecins généralistes et pédiatres.

Actuellement, 23 médecins généralistes et 2 pédiatres participent à la surveillance Sentinelles des IRA chaque semaine en Centre-Val de Loire.

Afin de pouvoir suivre plus précisément les épidémies à l’échelle régionale, nous recherchons 20 nouveaux médecins généralistes et 4 pédiatres en Centre-Val de Loire.

Les médecins Sentinelles permettent aussi la surveillance d’autres indicateurs de santé (diarrhées aigües, IST bactériennes, actes suicidaires, etc.), et peuvent contribuer à la recherche en médecine générale.

Vous êtes intéressé.e pour participer à la surveillance Sentinelles ? Contactez l’épidémiologiste en charge de votre région, Audrey Le Hegaret : audrey.lehegaret@iplesp.upmc.fr.