Santé environnement : une mobilisation dynamique en Centre-Val de Loire

Communiqué de presse

Ce 29 avril 2025, le Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement a vibré au rythme de la santé environnementale. À l’occasion de la rencontre annuelle des partenaires du Plan régional santé environnement (PRSE) 4, les acteurs engagés sur tout le territoire ont fait le point sur une première année riche en avancées.

Le PRSE 4, signé le 27 décembre 2023, est un plan d’actions ambitieux visant à améliorer la santé environnement dans la région Centre-Val de Loire. Il repose sur quatre axes :

  1. Sensibilisation, information et formation en santé environnement ;

  2. Santé environnementale, végétale, animale et humaine ;

  3. Réduction et prévention des risques environnementaux ;

  4. Des environnements favorables à la santé.

Le PRSE 4 regroupe une vingtaine de porteurs, une centaine de contributeurs autour de 18 actions (38 sous-actions). Il est disponible via ce lien.

Retrouvez le bilan de la première année de mise en œuvre du PRSE 4 sur les sites internet de la DREAL, de l’ARS et du Conseil régional.

Sophie Brocas, préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret, Clara de Bort, Directrice générale de l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et Jean-François Bridet, vice-président du Conseil régional, ont partagé avec les participants la dynamique lancée, et les résultats d’ores et déjà visibles.

Plus de 60 % des actions prévues par le Plan ont été engagées dès 2024 en particulier :

  • Mieux protéger les tout-petits : l’Union régionale des CPIE accompagne les structures de la petite enfance pour réduire l’exposition aux polluants environnementaux.

  • Surveiller les maladies vectorielles : le CHU d’Orléans pilote un projet ambitieux sur la dengue, la maladie de Lyme ou encore le virus West Nile, pour informer, mieux comprendre et prévenir les risques.

  • Traquer les micropolluants : une démarche de recherche interrégionale est lancée sur les eaux du bassin de la Loire, en partenariat avec la région Pays de la Loire.

  • Végétaliser pour mieux vivre : l’Agence régionale de la biodiversité œuvre pour remettre la nature au cœur des villes, avec des végétaux bons pour la santé et pour la biodiversité.

La dynamique collective s’appuie sur une animation active du réseau de partenaires : webinaires, newsletter et un appel à projets ARS/DREAL qui permet de soutenir 21 initiatives locales entre 2024 et 2026, pour un montant total de 750 000€.

Une rencontre régionale qui inspire

Avec plus de 75 participants, la rencontre du 29 avril a été un moment fort : des échanges riches, des ateliers pratiques, et une volonté de faire avancer ensemble la santé environnement en région.

Le PRSE 4 continue sa route avec ambition. 

2025 permettra de diffuser les bonnes pratiques, faire vivre ce plan comme un véritable levier de transformation pour un environnement plus sain, au service de la santé de toutes et tous.

Aller plus loin

Contact