Conçu par Santé Publique France dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), Nutri-Score est un logo institutionnel apposé sur la face visible des emballages alimentaires, qui vous fournit une information lisible et facilement compréhensible sur la qualité globale des produits, au moment où vous faites vos courses.
Vous pouvez ainsi comparer les produits et orienter vos choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
Le tableau des valeurs nutritionnelles obligatoire sur tous les aliments préemballés, est souvent difficile à décrypter.
L’objectif était donc d’améliorer votre information nutritionnelle sur les produits.
Le Nutri-Score est un logo à 5 couleurs apposé sur la face avant des emballages. Il est construit sous la forme d’une échelle de niveaux allant de la lettre A à E :
- du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A),
- au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E).
La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en exergue sur le logo par une lettre plus grande.
Le Nutri-Score repose sur une formule mathématique qui permet de calculer le score nutritionnel des produits alimentaires en se basant sur :
- les apports à favoriser : fibres, protéines, fruits, légumes,
- les apports à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel
A quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, levures…), tous les produits transformés et les boissons sont concernés par le Nutri-Score. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés, de même que les boissons alcoolisées.
Le Nutri-Score est l’étiquetage nutritionnel officiel recommandé en France. Synthétique, compréhensible et fondé sur des bases scientifiques, il vous fournit une information immédiate sur la qualité nutritionnelle des produits que vous achetez.
Conformément à la législation européenne, son application est facultative et repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. Son adoption par le plus grand nombre serait un progrès important pour améliorer votre alimentation et donc votre santé.
Les pouvoirs publics, soutenus par plus de 50 entreprises déjà engagées, les associations de consommateurs, les professionnels de santé et la communauté scientifique en France, adressent un message fort aux industriels et distributeurs afin qu’ils rejoignent cette démarche de transparence.
Dans une enquête publiée ce jour, Santé publique France annonce que le Nutri-Score, étiquetage nutritionnel officiel en France et en Belgique, est plébiscité par 91 % des Français. Un an après son lancement par les pouvoirs publics, les premiers résultats dans les rayons sont encourageants : 85 entreprises se sont engagées et 14 % des Français ont déjà acheté un produit sur lequel figurait le logo. Le fait qu’une entreprise affiche le Nutri-Score sur ses produits est valorisé par une large majorité de Français, avec 7 personnes sur 10 qui auraient une meilleure image de la marque.
Une adhésion massive des consommateurs au Nutri-Score
Santé publique France a interrogé 2 000 personnes entre mai et juin 2018 afin d’évaluer la connaissance et la perception des Français à l’égard du Nutri-Score. Cette étude confirme, une fois de plus, que le logo permet d’évaluer de manière rapide la qualité nutritionnelle des produits et de guider les consommateurs dans leurs choix. Parmi ceux qui connaissent le Nutri-Score, 91 % le considèrent facile à comprendre et 86 % facile à repérer sur l’emballage. C’est pourquoi plus de 9 Français sur 10 sont aujourd’hui favorables à la présence du Nutri-Score sur les produits alimentaires. Une proportion importante de Français va encore plus loin, estimant que son apposition devrait être obligatoire (87 %).