Infections associées aux soins

Article

La lutte contre les infections associées aux soins (IAS) est une priorité nationale. L’ARS Centre-Val de Loire conduit à ce titre une politique visant à prévenir ce risque dans tous les secteurs de soins et à promouvoir le bon usage des antibiotiques.
Elle s’appuie notamment sur l’expertise des professionnels du Centre régional d’appui pour la Prévention des infections associées aux soins (CPias).

Définition

Une infection est dite associée aux soins (IAS) si elle survient au cours ou au décours d'une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d'un patient, et si elle n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.
Le terme d'infection nosocomiale est réservé aux IAS contractées dans un établissement de santé.

Une IAS peut survenir dans un contexte mettant en jeu les procédures de soins, leur organisation et l’environnement, introduisant ainsi la notion d’origine multifactorielle.

Quand signaler une infection associée aux soins ?

Il est nécessaire de signaler au Directeur général de l’ARS (article R.1413-79 à 82 du Code de la santé publique) une IAS :

  • apparaissant de façon inattendue ou inhabituelle du fait de la nature de l'agent pathogène en cause (notamment sa résistance aux anti-infectieux), de sa localisation ou des circonstances de survenue de l'infection chez les personnes atteintes ;
  • survenant sous forme de cas groupés ;
  • à l’origine de conséquences graves ;
  • relevant d'une maladie à déclaration obligatoire.

Comment déclarer une IAS ?

  • Pour les établissements de santé à partir du portail de télé-déclaration « e-SIN » pour les référents en hygiène hospitalière des Etablissements de Santé ou par le référent désigné par l’établissement
  • à partir du portail national de signalement pour les Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux, la médecine de ville (Maisons de santé, CPTS, et professionnels de santé libéraux)
  • auprès de l’ARS : ars45-alerte@ars.sante.fr téléphone : 02 38 77 32 10  si vous ne répondez pas aux deux premières catégories ou en cas de besoin d’appui à la déclaration

Pourquoi déclarer une IAS ?

  • Le signalement des IAS a pour but de détecter des infections rares, inhabituelles, graves, ou épidémiques, pouvant nécessiter la mise en place de mesures de prévention et de contrôle à l’échelon local, régional ou national. Il contribue à mieux accompagner la maîtrise de l’évènement et à éviter sa récidive. Sa mise en œuvre est un levier important pour la maîtrise de ces risques.
  • Le signalement en interne, dans la structure (ES, ESMS, Centre de Santé, Maison de santé, Communauté Professionnelle Territoriale de santé…), permet aux responsables et professionnels de l’établissement de prendre connaissance d’événements d’importance au sein de leur structure d’exercice, même si leurs caractéristiques ne justifient pas leur signalement aux autorités sanitaires. L’analyse de ces événements permet la mise en place locale de mesures correctives par l’amélioration des pratiques et l’organisation des soins.

  • Le signalement externe (à l’ARS) permet d’alerter les autorités sanitaires et acteurs concernés (CPIAS, Santé publique France…) sur des événements inattendus ou inhabituels répondant aux critères de signalement définis.

Les déclarations d’IAS sont prises en charge par la Cellule de Veille, d’Alerte et de Gestion Sanitaire de l’ARS CVL, équipe composée d’IDE et de médecins (dont 1 IDE hygiéniste et 1 médecin référent IAS en lien avec le CPIAS et Santé Publique France). Cette équipe détermine avec les déclarants les éventuels besoins d’appui extérieur (CPIAS, Equipes Territoriales d’Hygiène) pour analyser et explorer les causes et facteurs à l’origine de l’évènement, ainsi que pour la mise en place d’éventuelles mesures correctives, afin de limiter l’impact des IAS et d’éviter ainsi la récidive.

Le CPias, l’ARS, et Santé Publique France surveillent l’épidémiologie des IAS et des BHRe (Bactéries Hautement Résistantes et émergentes) en région et en France, grâce aux déclarations.

Quelle est l’organisation régionale en matière de lutte contre les IAS ?

Elle s’appuie sur :

  • Les professionnels des équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) des Etablissements de Santé publics et privés 
  • Les correspondants en hygiène dans les autres structures de soins.
  • Les Equipes Mobiles d’Hygiène (ou Equipes Territoriales d’Hygiène) dont l’objectif est d’aider les ESMS de la région à concevoir, piloter et conduire une stratégie de maîtrise du Risque Infectieux en interne
  • Le Centre d’appui du CPias
--Le CPias fait partie du Réseau Régional de Vigilance et d'Appui (RREVA) piloté par l'ARS.

Quelles sont les missions du CPias ?

Le CPias est un réseau expert dans la gestion et la prévention du risque infectieux associé aux soins dans les ES, EMS et le secteur des soins de ville de la région Centre Val de Loire.

Les missions du Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins sont de contribuer aux politiques menées en faveur de la lutte contre les infections associées aux soins (IAS)

Il anime des réseaux régionaux et apporte son expertise et son appui aux professionnels de santé sous la forme :

  • de séances de formation et de sensibilisation au travers d’actions régionales et de mise à disposition d’outils pédagogiques
  • d’actions d’assistance et de conseil pour l’évaluation des pratiques et l’investigation des IAS déclarées.

Il participe à la surveillance des infections associées aux soins en lien avec Santé publique France (SpF), son antenne régionale (CIRE) et les centres nationaux de référence (CNR). En région Centre Val de Loire le CPias est en charge d’une mission nationale déléguée par SpF : la mission SPIADI.

Le CPias Centre Val de Loire dispose d’une Cellule Régionale d’Epidémiologie Nosocomiale (CRENO) permettant une expertise microbiologique des souches de BMR (Bactéries Multi-Résistantes) et BHRe (Bactéries Hautement Résistantes et émergentes), afin de détecter ou confirmer un phénomène épidémique et de détecter des souches potentiellement virulentes.

 

Les résultats obtenus par les établissements de santé en matière de lutte contre les infections associées aux soins sont mis en ligne par la Haute autorité de santé sur le site

Qualiscope