Pour agir au plus près des besoins du territoire, dans le cadre de la déclinaison du Projet régional de santé, les délégations départementales de l'ARS ont élaboré avec les acteurs du territoire, une feuille de route prévention.
La prévention constitue un axe majeur du Projet Régional de Santé 3 (2023-2028) avec pour objectif une meilleure prévention en santé, dans tous les territoires et dans tous les milieux de vie.
La construction des feuilles de route départementales prévention poursuit l’ambition de répondre au mieux aux besoins des territoires avec des actions adaptées.
Les délégations départementales de l'ARS ont mené un travail collaboratif important et une concertation afin d'élaborer ces 6 feuilles de route.
Ces feuilles de route poursuivent plusieurs enjeux :
Accroître la lisibilité de l’offre de prévention, notamment pour les publics en situation de précarité dans le cadre du Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS) ;
Prioriser les actions du PRS avec un suivi rigoureux visant à garantir l’atteinte des objectifs fixés ;
Optimiser la planification des interventions grâce à une programmation pluriannuelle, permettant une utilisation efficiente des ressources au service de nos ambitions en matière de prévention.