Appel à manifestation d’intérêt portant sur le répit pour aidants de personnes âgées en situation de perte d’autonomie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

L’ARS Centre-Val de Loire et les 6 conseils départementaux de la région lancent un appel à manifestation d’intérêt portant sur le répit pour aidants de personnes âgées en situation de perte d’autonomie.

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à porter à la connaissance des autorités des projets innovants sur le répit. Il n’engage pas les autorités dans un financement de projet et pourrait donner lieu dans un second temps à un appel à candidatures.

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’offrir du répit à l’aidant en lui garantissant la prise en charge de son aidé au domicile ou dans un autre lieu.

Diverses prestations peuvent être proposées :

  1. Suppléance à domicile
  2. Suppléance hors du domicile

 

Structures porteuses éligibles

Le porteur de projet devra impérativement être un établissement ou service médico-social relevant du champ des personnes âgées (6° de l’article L312-1 du CASF) financé totalement ou partiellement par des crédits d’Assurance Maladie. A titre dérogatoire, des services ou établissements sociaux susceptibles de bénéficier suite aux réformes en cours de crédits d’Assurance Maladie peuvent déposer un projet.

Territoires

L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux 6 départements de la région.

Calendrier

À compter de la date de parution de l’appel à manifestation d’intérêt, les candidats peuvent déposer jusqu’au 15 mai 2024, 23h59 leur dossier de candidature.

 

Modalités de publicité et d'accès à l’appel à manifestation d’intérêt

L’avis d’appel à manifestation d’intérêt, le cahier des charges, le modèle de dossier de candidature, le modèle de budget sont publiés sur le site internet de l’ARS Centre-Val de Loire (rubrique Appel à projets/ candidatures) et sur les sites internet des départements. Ils sont également accessibles sur la plateforme « démarches simplifiées ».

 

Modalités de réception des projets et pièces justificatives exigées

Le dépôt des candidatures se fait uniquement par voie dématérialisée, selon le modèle de dossier de candidature, via la plateforme « Démarches simplifiées » :

DEMARCHES SIMPLIFIÉES