Qualité de vie au travail : définition

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La qualité de vie au travail (QVT) en santé regroupe l’ensemble des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des établissements de santé. Ces actions permettent d’accompagner les professionnels tout en garantissant la sécurité des soins, la qualité des soins et la santé des professionnels.

En 1994, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) donnait pour définition de la qualité de vie au travail :

« Perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit en relation avec ses objectifs ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement ».

En juin 2013, l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail a précisé que « la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises. (…) La notion de qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe : 

  • l’ambiance,
  • la culture de l’entreprise,
  • l’intérêt du travail,
  • les conditions de travail,
  • le sentiment d’implication,
  • le degré d’autonomie et de responsabilisation,
  • l’égalité,
  • un droit à l’erreur accordé à chacun,
  • une reconnaissance et une valorisation du travail effectué (…).

Sa définition, sa conduite et son évaluation sont des enjeux qui doivent être placés au cœur du développement du dialogue social. Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».

La qualité de vie au travail s’additionne aux projets déjà en place, rentrant en résonnance avec les démarches d’amélioration de la qualité des soins.

Le secteur de la santé connaît depuis plusieurs années de nombreuses évolutions, que ce soit dans le domaine des technologies, dans l’organisation des soins ou encore dans les modes de gouvernance et méthodes de gestion. Ces transformations ont un impact sur le fonctionnement des établissements, la place donnée aux usagers et le travail des professionnels de santé. Elles influent également sur la perception qu’ont ces professionnels de la place et du rôle qui sont les leurs dans le système de santé et de leurs conditions d’exercice.

En parallèle, la crise sanitaire débutée en 2020 a fortement impacté le travail des personnels de santé, apportant un éclairage nouveau sur l’organisation des équipes, sur les besoins de coopération, mais aussi en interrogeant les professionnels eux-mêmes sur leur engagement et le sens au travail.

L’amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail, représentent un enjeu essentiel de la politique des ressources humaines et du dialogue social.

Favoriser le bien-être des professionnels de santé tout au long de leur vie professionnelle permet à la fois de prendre en compte leurs besoins dans leur relation au travail, de renforcer l’efficacité et la qualité des soins et d’améliorer l’attractivité des métiers de la santé.

Vous souhaitez mettre en place une démarche de qualité de vie au travail au sein de votre établissement de santé ?

Des outils sont proposés par la Haute autorité de santé (HAS), l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) et en partenariat avec la Direction générale de l'Offre de soins (DGOS) :

Nous vous invitons à consulter le site de l’ANACT et l’ARACT Centre-Val de Loire ainsi que celui de l’HAS pour obtenir d’autres outils.