Les pôles ressources dans la région Centre-Val de Loire

Article

Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur les pôles ressources dans la région Centre-Val de Loire

Les différents acteurs en ETP peuvent s’appuyer sur :

  • le Pôle régional de ressources, de compétences et d’expertise en ETP,
  • les Coordinations Départementales en ETP,

mis en place et financés par l’ARS Centre-Val de Loire.

Le pôle et les coordinations qui ont vocation d’accompagner le développement de l’ETP en région, peuvent apporter une aide pour :

  • La structuration et la formalisation de programme ETP
  • La création ou adaptation d’outils pédagogiques et d’évaluation
  • Le dossier de déclaration
  • Les évaluations.

L’accompagnement se situe en amont et/ou en aval de la déclaration de mise en œuvre de programme d’ETP.

Ces structures offrent également un apport documentaire et l’animation de groupes de travail pour partager les bonnes pratiques et mettre en œuvre l’ETP de demain. 

Plus spécifiquement, le Pôle régional de ressources, de compétences et d’expertises en ETP mène des missions de "conseils et expertise en ETP" sur la région et apporte son expertise auprès des équipes.
Il organise des journées d’échange et d'analyse de pratiques : ces journées permettent aux acteurs de se retrouver pour partager leurs questionnements et expériences dans le domaine de l’éducation thérapeutique.

Voir la page dédiée sur le site régional ETP

La FRAPS – IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé), est une association régionale présente dans chaque département de la région centre-Val de Loire, spécialisée en promotion de la santé, incluant l’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour la formation.

Ses missions ressources sont financées par l’ARS Centre-Val de Loire et contribuent au renforcement de l’action sur les déterminants de santé par l’accompagnement des acteurs, professionnels et bénévoles, afin qu’ils inscrivent leurs activités dans les priorités de santé publique et qu’ils développent des projets de qualité en s’appuyant sur des méthodes pertinentes, cohérentes et efficaces sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire.

Plus d'information sur le site de la FRAPS

Le Groupement d’intérêt public (GIP) e-Santé Centre-Val de Loire est le groupement régional d’appui au développement de l’e-santé (GRADeS).
Créé en mars 2018 et mu par une volonté de décloisonnement au profit des patients et usagers, il est chargé de mettre en œuvre la stratégie régionale d’e-santé. Une stratégie issue de la concertation menée par l’agence régionale de santé (ARS) auprès de ses partenaires de la commission de coordination des politiques publiques d’e-santé (CCPP e-santé).

Plus d'information sur e-Santé Centre-Val de Loire

Le dispositif d’appui à la coordination (DAC) est un point d’entrée unique et gratuit pour les professionnels et structures qui font face à des personnes en situations de santé et de vie complexes pour favoriser le maintien à domicile.

Chaque DAC est composé d’une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux…). Il informe, oriente et accompagne les professionnels, les patients et leur entourage dans les situations complexes. Il leur apporte des réponses concrètes :

  • en évaluant la situation et les besoins de la personne ;
  • en proposant un parcours de santé personnalisé, coordonné et accompagné, en accord avec le médecin traitant et en lien avec les professionnels.

Le DAC peut intervenir auprès de toutes personnes en situation complexe quel que soit son âge ou sa pathologie (poly pathologies, cumul de difficultés sociales et/ou de santé mentale avec des difficultés somatiques, isolement, …), nécessitant une coordination de parcours ponctuelle ou durable, en particulier au domicile.