Il incarne la dimension intersectorielle de la politique de santé dans le but de mieux répondre aux enjeux d’accès aux soins, aux services, et à la prévention, notamment pour les personnes vulnérables, et aux enjeux d’amélioration des contextes environnementaux et sociaux qui déterminent, notamment, à plus ou moins long terme, l’état de santé des populations.
En créant une synergie entre tous les acteurs, le CLS vise également la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Le Contrat local de santé a vocation à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan local de santé, notamment porté par les élus locaux, en lien avec les spécificités du territoire et le Projet régional de santé.
Il repose sur un diagnostic local de santé, contribue à l'instauration d'un débat local sur les problématiques du territoire entre institutions, professionnels, associations, population…
À travers le CLS, les différentes parties prenantes s’engagent sur des actions coordonnées à mettre en œuvre, à des coopérations, à des moyens à mettre à disposition, à un suivi et à une évaluation des résultats attendus.
En Centre-Val de Loire, les premiers CLS ont été signés en 2012.