Le 4e Plan Régional Santé Environnement (PRSE4)

Article
Visuel illustrant le Plan régional santé environnement 4

Le 4e plan régional santé environnement (PRSE4), plan d’actions pour les cinq prochaines années (2024-2028) dans le domaine de la santé-environnement, a été adopté par la Préfète de la région Centre-Val de Loire le 27 décembre 2023.

Piloté par les services déconcentrés de l’État en région, l’Agence régionale de santé et le Conseil régional, le PRSE4 a été élaboré par les acteurs régionaux de la santé environnement, en association avec le groupe régional santé environnement qui réunit 76 membres représentant les collectivités, les organismes publics, les scientifiques, les associations et le monde économique. Ce plan a également été enrichi par les recommandations de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie et les apports de la consultation publique menée en octobre 2023.

Grâce à des actions ciblées, concrètes et en nombre resserré, l’ambition est de mettre en œuvre un plan à la fois pragmatique et ambitieux autour de 4 axes :

  • l’axe 1 vise à sensibiliser, informer et former sur la santé environnement, ainsi qu’à mieux communiquer sur le plan, ses actions et son réseau ;
  • l'axe 2 aborde en particulier la thématique "Une seule santé", en travaillant sur les interactions santé végétale/animale/humaine (maladies vectorielles, plantes allergisantes, utilisation vétérinaire des antibiotiques…) ;
  • l’axe 3 cherche à développer des connaissances et mieux informer sur les risques environnementaux (air intérieur des bâtiments, pollens, qualité de l’eau, micropolluants…) ;
  • l’axe 4 a pour objectif la recherche d’un environnement de vie plus favorable à la santé (prise en compte de « l’urbanisme favorable à la santé » par les collectivités, renaturation des villes…).

Le plan pourra, au fur et à mesure de sa réalisation, s’enrichir de nouvelles propositions ou de nouveaux partenariats.

Depuis vingt ans, la France déploie une politique de prévention qui se traduit par les plans nationaux santé environnement, déclinés en plans régionaux santé environnement. Ces derniers s’appuient sur les enjeux prioritaires fixés au niveau national, tout en intégrant les facteurs de risque spécifiques à leur territoire.


L’ARS et la DREAL Centre-Val de Loire ont lancé en avril 2024 un appel à projets conjoint « santé environnement » pour la période 2024-2026 afin de soutenir financièrement les initiatives qui s’inscrivent dans le cadre des objectifs du 4e Plan régional santé environnement (PRSE 4).

L'appel à projets a reçu 53 projets, représentant un montant total de 575 000 euros pour 2024 (1 875 000 euros pour 3 ans). Le jury de sélection composé de l’ARS, la DREAL, du Conseil régional et de la DRAAF s’est réuni mi-septembre, il a retenu 21 projets  pour un montant, pour 2024, de 225 000€ . Les projets sélectionnés, en adéquation avec les objectifs et mesures du PRSE 4, bénéficieront d'un financement sur une à trois années afin de garantir leur succès et favoriser leur impact sur le territoire.

Pour plus de précision, consulter la page dédiée :  Appel à projets santé environnement ARS / DREAL 2024 | Agence régionale de santé Centre-Val de Loire (sante.fr)

 

Le lundi 15 avril 2024, Sophie BROCAS, Préfète de la région Centre-Val de Loire, Préfète du Loiret, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Clara DE BORT, Directrice générale de l’ARS Centre-Val de Loire ont officiellement lancé le 4e PRSE en Centre-Val de Loire.

À cette occasion, un séminaire était organisé sur le thème « changement climatique et santés » au lycée Benjamin Franklin à Orléans. Environ 70 participants y ont pris part. L’objectif du séminaire était de développer une culture commune régionale et de maintenir la dynamique lancée par les travaux d’élaboration du plan entre les différents acteurs (professionnels, associations, collectivités, État…).

Les participants ont pu suivre des parcours thématiques sur la santé animale, la santé végétale et des écosystèmes et la santé humaine, ou visiter la cour du Lycée Pothier, qui a bénéficié d’une opération de renaturation récente.

Ces parcours étaient animés par des acteurs en santé environnement qui ont présenté des enjeux et des actions concrètes menées en région Centre-Val de Loire.

Parmi les thèmes abordés : lutter contre les chenilles processionnaires, augmenter la place du végétal dans les villes avec l’urbanisme favorable à la santé, sensibiliser les habitants à la qualité de l’air intérieur et à la qualité de l’air extérieur et aux pollens allergisants, protéger les animaux face aux risques zoonotiques.