En prévision de la rédaction du plan régional santé-environnement de 4e génération, le diagnostic propose :
- des données actualisées illustrant les disparités environnementales de la région,
- de mettre en lumière des zones géographiques concentrant des multi-expositions environnementales.
Un comité de pilotage, composé de la DREAL, de l’ARS ainsi que des collectivités (CLS Cœur de Beauce, Pays Loire Touraine, Métropole de Châteauroux et d’Orléans) a suivi l’élaboration, la définition des indicateurs et la valorisation des productions.
Le diagnostic régional santé-environnement de 2022 est composé :
- D’un diagnostic composé de cartographies, tableaux, graphes présentant les indicateurs environnementaux et de santé de notre région. Ils sont comparés aux données du diagnostic régional santé environnement. Une cartographie de multi-exposition est également proposée.
- De plusieurs fiches thématiques, synthétisant l’ensemble des points forts et faibles de la région au regard des indicateurs disponibles. Les thématiques suivantes sont abordées : Contexte régional, 1000 premiers jours de vie, Changement climatique, Air, Habitat, Sols, Eau, Cadre de vie, Bruit, Faune et Flore à risque sanitaire et zoonoses, substances phytopharmaceutiques, pathologies en lien avec l’environnement, Multi-exposition.
Pour prendre connaissance des principales conclusions du diagnostic régional en santé environnement, retrouvez le webinaire de présentation de l’ORS qui s’est tenue le vendredi 27/09. Cette vidéo d’une heure environ vous permettra de vous familiariser avec de nombreux indicateurs en santé-environnement, et d’identifier les principales disparités environnementales et de santé dans notre région.