Fonds de lutte contre les addictions

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Dans le cadre du fonds national de lutte contre les addictions, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire lance un appel à projets régional visant à soutenir et financer des actions locales de lutte contre les addictions. Cet appel s’inscrit dans la prévention des conduites addictives liées aux substances psychoactives et aux addictions sans substance.

Une attention particulière sera portée aux actions en direction des jeunes. Les candidats sont invités à consulter le cahier des charges afin de prendre connaissance des axes prioritaires et des modalités de participation. La période de dépôt des candidatures est ouverte du 27 avril 2026 au 25 septembre 2026.

Cet appel à projets régional finance des actions de prévention répondant à l’un de ces trois axes.

  • Axe 1 : Protéger les jeunes et prévenir l’entrée dans les addictions ; 

  • Axe 2 : Réduire les risques liés aux addictions ; 

  • Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. 

Les orientations de cet appel à projets sont les suivantes :

  • Prévention des usages nocifs de l’alcool et réduction des risques associés (alcoolisations ponctuelles importantes, violences sexistes et sexuelles, violences intrafamiliales, accidents de la route) ;
  • Prévention et réduction des risques liés à la cocaïne et au crack ;
  • Prévention du mésusage des écrans chez les enfants et les jeunes ;
  • Coordination régionale des démarches « Lieu de santé sans tabac », « Écoles de santé » et « Campus sans tabac » (appui aux établissements, animation de réseaux, webinaires en lien avec l’EHESP et le Respadd).

Les actions ciblant les jeunes ainsi que les interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé (Santé publique France) seront prioritaires.

Les candidats sont invités à consulter le cahier des charges pour plus de précisions.

L’appel à projets est ouvert du 27/04/2026 au 25/09/2026.

Communication des résultats aux candidats à partir du 16 novembre 2026

 

Le dossier de candidature est à compléter exclusivement sur la plateforme « démarches numériques ».

Aucun dossier ne sera accepté en dehors de cette plateforme ni après la date de clôture.

Aller plus loin

Contact

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les personnes suivantes :

 Madame Myriam RAUX et le Dr Antoinette ROUSTEAU

myriam.raux@ars.sante.fr 

Antoinette.rousteau@ars.sante.fr 

ARS-CVL-PPS@ars.sante.fr