L’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire a reçu fin 2025 une enveloppe de 4 millions d’euros destinée au financement supplémentaire des établissements psychiatriques de la région. Les critères de distribution de ce type de financement sont discutés avec les représentants des hôpitaux et des cliniques, l’ARS cherchant toujours à obtenir un consensus entre les acteurs concernés. Ces échanges prennent en compte les particularités de chaque territoire, notamment du Cher, les bassins de vie, la médecine de ville et les critères sociodémographiques tels que la pauvreté.
Au terme de ces échanges, il a été décidé d’orienter cette enveloppe vers les établissements moins dotés que l’EPSM George Sand (psychiatrie de Tours et EPSM d’Orléans), afin de réduire les écarts et d’éviter que l’établissement doive, dans l’avenir, corriger des déséquilibres trop importants avec des hôpitaux comparables.
Malgré cette orientation collective, et face à l’émotion suscitée, la directrice générale de l’ARS a décidé d’apporter un ajustement exceptionnel en accordant à l’EPSM George Sand 100 000 euros, préemptés sur l’enveloppe 2026.
Ce geste s’ajoute aux financements supplémentaires déjà accordés en 2025, pour près de 500 000 euros, au titre des projets nouveaux, afin d’accompagner l’établissement dans sa transformation et sa projection vers l’avenir. Il revient à l’EPSM George Sand de poursuivre sa modernisation et d’adapter progressivement son offre de soins pour qu’elle corresponde pleinement aux exigences de la psychiatrie d’aujourd’hui. La transformation de l’organisation et de l’offre est indispensable pour garantir la qualité des soins, la pérennité des équipes et l’équité avec les autres établissements de la région. La sécurisation exceptionnelle accordée cette année ne doit donc pas dispenser l’établissement de continuer à faire évoluer son modèle à moyen et long terme mais être au contraire prise comme un encouragement en ce sens.
L’ARS Centre-Val de Loire, entourée d’experts de terrain, continuera à suivre l’EPSM George Sand dans ses projets structurants, tout en veillant à ce que les moyens régionaux soient répartis de manière juste et équilibrée entre tous les établissements psychiatriques de la région, afin d’assurer à chacun les moyens de son développement.





